Est-ce le rôle de la mutuelle de rembourser le ticket modérateur ?

Est-ce le rôle de la mutuelle de rembourser le ticket modérateur ?

Est-ce le rôle de la mutuelle de rembourser l’intégralité du ticket modérateur ? "Non", a affirmé la Ministre de la Santé, suite à l’annonce de Solidaris de rembourser l’intégralité des consultations. La Mutualité chrétienne rejoint l’avis de la ministre, à quelques exceptions près.

Le positionnement de la Mutualité chrétienne est clair : pas de remboursement des consultations à l’ordre du jour, mais une attention particulière sera portée aux factures . "Nous le savons, ce sont les grosses factures de soins que craignent les patients, et la MC se bat pour qu’ils soient mieux couverts par l’assurance obligatoire". La mutuelle préfère réserver ses moyens financiers pour réduire les frais à charge du patient. De quel type de soins s’agit-il ? Les médicaments, soins hospitaliers, frais d’ambulance, soins dentaires, appareils auditifs...Bref, la MC défend une assurance solidaire pour éviter au patient de souscrire à une assurance facultative plus coûteuse, voire de s’endetter.

Promouvoir les bonnes pratiques

Jean Hermesse, secrétaire général à la Mutualité chrétienne, estime que le choix de ne de pas rembourser les consultations médicales est raisonnable. Il craint qu’une telle pratique puisse entrainer à terme un risque de surconsommation du service. De plus, "la gratuité peut aussi entraîner une dévalorisation du métier", dit-il. Le but étant pour lui de promouvoir de bonnes pratiques (ex : dépistage ou confier son dossier médical global à son généraliste) et d’instaurer de bonnes habitudes dès le plus jeune âge (100% des soins dentaires remboursés pour les moins de 18 ans).

Rappel : rôle du ticket modérateur

Le ticket modérateur est la part qui reste à charge du patient après l’intervention de l’assurance soins de santé. Dans les maisons médicales au forfait, le patient ne paie pas la consultation. Depuis peu, Solidaris offre aux patients la possibilité de se faire rembourser de leurs consultations médicales, s’ils consultent un médecin conventionné qui gère leur dossier médical.



Ajouter un commentaire à l'article





« Retour

Pour votre facilité, ce site utilise les cookies conformément à nos conditions générales.