Estaimbourg va se doter d'une nouvelle résidence-services

Estaimbourg va se doter d'une nouvelle résidence-services

La commune et le CPAS d’Estaimpuis souhaitent créer une résidence -service à Estaimbourg . Cette structure serait un véritable moyen d’offrir plus d’autonomie aux seniors.

Beaucoup de projets se mettent en place pour les seniors en matière de logement. Ils souhaitent de plus en plus garder leur indépendance. En outre, passer de chez soi à une maison de repos peut être difficile pour la personne âgée, qui perd brutalement ses repères. En plus des logements modulables qui se développent de plus en plus, les résidences-services sont un bon moyen d’offrir une étape intermédiaire entre le domicile et la maison de repos et de soins (MRS). A Estaimpuis, le CPAS et la commune ont décidé d’unir leurs forces afin de créer une résidence-services.

Un appel à projet sous forme de concours

Afin de répondre au mieux au cahier des charges tout en apportant de l’innovation, la commune et le CPAS ont décidé de lancer un concours."Le conseil du CPAS lancera le dossier fin août. Cela se fera sous forme de concours. Nous avons visité de nombreuses résidences-services en Belgique ces derniers temps et notamment à Orp-Jauche, dans le Brabant wallon. Et aujourd’hui, nous pouvons envisager la création d’une résidence-services à Estaimbourg d’environ quinze logements si elle est créée rue des Muguets, et d’environ vingt logements si elle est érigée rue du Viel-Dieu" souligne Daniel Senesael, bourgmestre d’Estaimpuis, à la DH.

Une volonté d’accessibilité

Afin que ce projet puisse concerner une majorité de seniors, le prix du logement sera vivement étudié et sera un critère non négligeable pour le jury du concours. "Nous voulons offrir des logements accessibles au plus grand nombre. Dans le privé, il faut compter 1.800 € par mois. Ce qui est élevé. Le privé cherche la rentabilité. Nous, nous voulons un maximum de 1.200 €. Nous déciderons du projet en fonction de ce critère. Ce que voulons également, c’est une résidence-services communale pour pouvoir donner la priorité aux Estaimpuisiens. Nous avons le droit de faire cela" conclut Daniel Senesael.

D’autres projets sur le feu

Cette résidence service vient s’ajouter à l’offre croissante de logements adaptés pour seniors et répond aux défis inhérents au Papy Boom. En effet, la maison de repos Edelweiss va créer elle aussi une résidence-services de 55 places. Il existe plusieurs maisons de repos privées proches de la commune, dont une à Néchin, qui donne la priorité aux Estaimpuisiens.

La rédaction

[A Lire]

- L’habitat intergénérationnel en plein boom à Bruxelles
- Réflexion sur l’habitat des seniors
- Des bébés et des aînés bientôt sous le même toit en province de Liège
- Abbeyfield : vieillir ensemble sur le mode participatif
- Espace-seniors analyse l’habitat Kangourou



Ajouter un commentaire à l'article





« Retour

Pour votre facilité, ce site utilise les cookies conformément à nos conditions générales.