Etudes en soins infirmiers : la transposition de la directive européenne est en marche !

Etudes en soins infirmiers : la transposition de la directive européenne est en marche!

La réforme des études en soins infirmiers se concrétise pour la rentrée 2016 ! Elle visera à adapter l’offre de formation aux exigences minimales européennes fixées dans la nouvelle Directive. L’occasion de découvrir les contours du nouveau programme !

Le Gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles donne enfin une réponse à la demande de l’UGIB qui réclamait l’adaptation des programmes à la législation européenne. La transposition de la Directive implique que FWB doive revoir les cursus en soins infirmiers dans l’enseignement supérieur, secondaire et de promotion sociale. Les Ministres en charge Joëlle Milquet, Jean-Claude Marcourt et Isabelle Simonis, soumettront au Gouvernement dans les prochaines semaines les adaptations décrétales.

Définition de 8 compétences

La Directive européenne 2013/55/CE relative à la reconnaissance des qualifications professionnelles détermine huit compétences de l’Infirmier Responsable de Soins Généraux (IRSG). La prise en compte de ces compétences permettra d’avoir une image précise de ce qui est attendu de la part des futurs infirmiers tout en renforçant la professionnalisation des praticiens.

3 ans de formation minimum

La formation des IRSG devra inclure à son programme :
- un total d’au moins trois années d’études ;
- dont au moins 4 600 heures d’enseignement théorique et clinique, la durée de l’enseignement théorique représentant au moins un tiers et celle de l’enseignement clinique au moins la moitié de la durée minimale de la formation.

Carrière à l’étranger

L’harmonisation des diplômes permettra de renforcer le marché intérieur et promouvoir la libre circulation des professionnels, tout en assurant une reconnaissance plus efficace et plus transparente des qualifications de ceux-ci. Car à l’heure actuelle, la diversité des diplômes handicape des professionnels désirant travailler ailleurs en Europe.

N’hésitez pas à participer, commenter et réagir sur nos réseaux sociaux ou Forum.

Photo : http://mongraindejouvence.ca/



Commentaires - 2 messages
  • On ne parle pas du devenir des actuelles A2!

    Svksdb dimanche 7 février 2016 19:49
  • On ne parle pas du devenir des actuelles A2!

    Svksdb dimanche 7 février 2016 19:51

Ajouter un commentaire à l'article





« Retour

Pour votre facilité, ce site utilise les cookies conformément à nos conditions générales.