Fibromyalgie : un recours vient d'être introduit au Conseil d'Etat

Fibromyalgie : un recours vient d'être introduit au Conseil d'Etat

L’ASBL Focus Fibromyagie Belgique vient d’introduire un recours en annulation au conseil d’Etat contre les mesures de limitations des remboursements des séances de kinésithérapie pour les patients atteints de fibromyalgie. Explication de la démarche dans ce communiqué.

Le 7 décembre, un Arrêté Royale légalisait la suppression des 60 séances de kinésithérapie pour la fibromyalgie et la fatigue chronique pour les remplacer par 18 séances une fois dans la vie des patients. FOCUS Fibromyalgie Belgique et l’Union Générale des Kinésithérapeutes de Belgique, indignés par cette mesure, ont immédiatement réagi.

Nous avons Consulté plusieurs intervenants du monde politique, des professionnels de la santé et des avocats. Des messages ont été diffusés via les réseaux sociaux et différents médias.

En cette fin janvier, nous avons décidé d’intenter une procédure en annulation au Conseil d’Etat,la plus haute juridiction de notre pays. Cette procédure sera longue (environ deux ans) et coûteuse mais elle est indispensable.

Nous devons nous mobiliser pour empêcher la Ministre de la Santé et le gouvernement Charles Michel d’imposer aux patients atteints de fibromyalgie et de fatigue chronique une stratégie thérapeutique infondée, qui ne tient pas compte des recommandations scientifiques ni de l’avis des experts dans ce domaine ni des besoins de 300.000 personnes concernées par le syndrome dans notre pays.

Nous avons besoin du soutien de la population belge. Une recherche de fonds sera prochainement lancée via les réseaux sociaux pour soutenir notre démarche.

Des témoignages seront adressés au premier ministre et à chaque ministre de la santé. Vous pouvez nous adresser votre témoignage au secrétariat de FOCUS Fibromyalgie Belgique, par mail ou courrier postal.

D’autres mesures pourront encore se rajouter dans les semaines à venir.

Nous souhaitons rester ouverts la discussion avec les Autorités fédérales et régionales.

Et ensemble gardons l’espoir d’un changement d’orientation de la part de nos ministres.

Nadine Chard’homme, présidente de l’ASBL Focus Fibromyalgie

Plus d’informations sur l’ASBL : ici



Commentaires - 6 messages
  • Une maladie dont on ne connaît pas l'origine, qu'on ne sait pas soigner et que la seule chose qui soulage, c'est la kiné .... Merci chère Ministre d'augmenter nos souffrances.
    J'espère que ce recours sera entendu, mais 2 ans, c'est bien long.
    Combien de suicides encore avant que ça ne change ??? Croisons les doigts !!!

    Mickey 56 mercredi 15 février 2017 01:20
  • merci a vous
    peut etre une lueur d espoir pour nous et nos douleurs quotidiennes

    Nklecko mercredi 1er février 2017 17:00
  • Merci à vous sa serait génial car les gens comme nous qui souffres ne sait plus quoi faire

    Kekene mercredi 1er février 2017 19:47
  • Très belle initiative. Je suis outrée par les différentes réformes de la ministre de la santé dont la suppression de la fibromyalgie et du syndrome de fatigue chronique des pathologies F.
    Avec tout mon soutien.

    dschoefs mercredi 1er février 2017 20:48
  • Merci beaucoup pour cet introduction d'un recours. La Kinésithérapie est un vrai soulagement pour nous et il est crucial de pourvoir continuer à en avoir.
    Merci

    Filou0109 mercredi 1er février 2017 21:53
  • Excellente initiative que je soutiendrai volontiers !

    Alexnumber1 jeudi 2 février 2017 20:45

Ajouter un commentaire à l'article





« Retour

Pour votre facilité, ce site utilise les cookies conformément à nos conditions générales.