Financer son ASBL avec le crowdfunding

Financer son ASBL avec le crowdfunding

Actuellement, financer son ASBL avec le crowdfunding peut être une solution.

A l’heure où la situation financière du secteur associatif est mise à mal, toute méthode de financement innovante est bonne à prendre. Venant de l’anglais, le « crowdfunding » ou financement participatif, s’impose peu à peu chez nous. Zoom sur cette pratique.

Un financement sans intermédiaire

L’avantage du crowdfunding est qu’il ne repose sur aucun intermédiaire financier. En utilisant internet via des plateformes spécialisées (Ulule, KisskissBankbank…) et les réseaux sociaux, il met en contact l’entrepreneur (ASBL, PME…) et l’investisseur (citoyen, consommateur…) et fait fi des banques ou autre intermédiaire financier. L’objectif est de toucher un maximum de personnes afin de récolter des petits montants et d’atteindre une somme délimitée dès le départ.

Un mode de financement qui convient bien aux ASBL

Le crowdfunding fonctionne plutôt bien pour les ASBL, avec de nombreux avantages, parmi lesquels :

- L’ASBL garde le contrôle sur ses activités et son indépendance financière
- En cas de succès, l’apport de fonds se fait dans un délai très court (entre 30 et 90 jours en moyenne)
- Les plateformes de financement participatif accompagnent l’ASBL (outils, conseils, supports) et si le projet n’a pas été financé, il peut être soumis à nouveau
- L’ASBL réalise une étude de marché grandeur nature, puisqu’elle est confrontée aux autres acteurs du secteur
- L’ASBL est autonome et gère seule sa collecte de fonds
- L’ASBL établit un lien de proximité avec ses investisseurs et crée un rapport de confiance qui dépasse la seule recherche de profit
- Le crowdfunding fait appel à plusieurs compétences : la gestion, le marketing, la communication, etc. C’est dès lors une belle expérience pluridisciplinaire.
- Le crowdfunding permet également à l’ASBL d’élargir son réseau et de se faire connaitre du grand public

Des investisseurs engagés

Le type de projets financés par les méthodes de crowdfunding sont des projets « coup de cœur ». Les plateformes qui les hébergent et les personnes qui choisissent de participer sont souvent plus motivés par les valeurs que porte le projet plutôt que par une volonté d’enrichissement à court ou moyen terme.

Un salon dédié 100% aux ASBL pour plus d’informations

Ces 26 et 27 mai prochains se tiendra le salon ASBLissimo, premier salon 100% dédié aux ASBL. La question du crowdfunding y sera évidemment abordée, dans trois ateliers (sur les 40 au programme), en plus des 8 conférences, de la trentaine d’exposants et de la soirée networking prévus.

Inscriptions et réservations obligatoires sur www.asblissimo.be



Ajouter un commentaire à l'article





« Retour

Pour votre facilité, ce site utilise les cookies conformément à nos conditions générales.