Floor in Motion Care facilite le travail d'aide-soignant

Floor in Motion Care facilite le travail d'aide-soignant

Détecter les chutes, les activités nocturnes ou les intrusions de manière invisible et à distance, c’est l’idée innovante que la société Tarkett a mise en point au service du "bien vieillir".

Les gérontechnologies ou autres innovations qui assistent le personnel soignant dans la prise en charge des seniors, sont de plus en plus courantes. Un exemple récent : Zora, le robot qui vient en aide aux patients. Floor in Motion Care est, quant à lui, un nouvel outil qui pourrait bien révolutionner la profession d’aide-soignant en maison de repos ou même à l’hôpital. Grâce à des capteurs insérés dans le sol, le personnel a la possibilité de contrôler à distance les allées et venues et les déplacements dans chacune des chambres. Le but premier d’un tel dispositif est d’être alerté immédiatement en cas de chute. Ce qui permet d’intervenir beaucoup plus rapidement et d’ensuite mieux contrôler les seniors enclins à tomber.

Détecter les chutes en temps réel

Grâce à l’application Floor in Motion Care et le dispositif mis en place dans la maison de repos, le personnel soignant peut désormais optimiser son temps et sa façon de travailler. Au lieu de faire sans arrêt la tournée des chambres au beau milieu de la nuit pour vérifier que tout aille bien, il a la possibilité de contrôler à distance et en temps réel les activités nocturnes, les intrusions et surtout les chutes qui pourraient survenir. Car à partir de 80 ans, la moitié des seniors tombe au moins une fois par an. Et si une personne âgée tombe une fois, le risque qu’elle retombe est multiplié par 20. D’où l’importance de détecter les chutes au plus vite et de tenter ensuite de les prévenir.

Avantages du système

Les initiateurs du projet relèvent, sur leur site, plusieurs avantages à ce système innovant :

- Non porté par le résident, il n’est pas stigmatisant

- Invisible, il n’est pas intrusif

- Grâce à une alerte envoyée automatiquement sur le moniteur et les récepteurs du personnel, ce dernier peut tout de suite intervenir

- Il facilite l’identification des résidents à risque de chute

- Il prévient le risque de chute à l’aide d’une plinthe LED qui se déclenche la nuit lorsque le résident se lève, éclairant ainsi le sol afin de le guider

- L’application est instinctive et facile à utiliser

Données précieuses

Au delà de ces divers avantages, Floor in Motion Care enregistre les données pour pouvoir ensuite les analyser. Interviewé par ActualCare, François Fouchet, le directeur d’un hôpital ayant adopté le système, explique : "D’un point de vue médical, ces données, plus objectives et plus exhaustives que les observations du personnel, peuvent aider le médecin à évaluer l’impact des traitements et des prises en charge diurnes sur le sommeil et, le cas échéant, à les adapter."

Plus d’informations : www.floorinmotion.com

La rédaction



Ajouter un commentaire à l'article





« Retour

Pour votre facilité, ce site utilise les cookies conformément à nos conditions générales.