Foodwe, une plateforme pour lutter contre le gaspillage et la pauvreté

Foodwe, une plateforme pour  lutter contre le gaspillage et la pauvreté

Lancée le 30 septembre 2014, la plateforme Foodwe a pour objectif de lutter contre le gaspillage alimentaire et accroître les dons à destination d’associations caritatives ou citoyennes.

Les professionnels de l’alimentation, grâce à Foodwe, peuvent désormais donner via Internet leurs invendus alimentaires, toujours propres à la consommation humaine. Différentes associations caritatives ou citoyennes peuvent ensuite indiquer leur intérêt et venir récupérer sur place le don désiré.

Une aide certaine pour des ASBL

Julien Coppens, de l’ASBL Les Petits Riens, explique dans un communiqué de presse que « L’ASBL Les Petits Riens, qui lutte contre la pauvreté et l’exclusion en Belgique, confectionne et distribue près de 85.000 repas chauds par an. Les Petits Riens financent une part importante de leurs actions par la réutilisation de biens de seconde main. Le projet foodwe, correspond donc parfaitement à son mode de fonctionnement et devrait lui permettre de réaliser des économies importantes sur ses achats de denrées alimentaires. »

Vers une création d’emploi ?

Foodwe ne se contente pas de lutter contre le gaspillage : selon Olivier Neufkens, la plateforme permettrait à terme aux professionnels de réduire leurs coûts de recyclage grâce à l’augmentation des dons. La plateforme aiderait à développer des projets, ces derniers facilitant la création d’emploi dans les filières de distribution et transformation des surplus alimentaires notamment.

Une lutte contre la pauvreté

D’autres initiatives, comme la défiscalisation des dons alimentaires, sont attendues en Belgique. En effet, une déduction fiscale de 100% existe pour les moins-values sur stock des entreprises tandis que le don alimentaire ne l’est toujours pas en Belgique... Le projet Foodwe prend tout son sens, à une période où 16.9% des Européens vivent en dessous du seuil de pauvreté et 14.8% des Belges vivent en dessous du seuil de pauvreté. D’ici 2025, la Commission Européenne espère réduire le gaspillage alimentaire de 50% en Europe.

Foodwe : le site est gratuit d’utilisation et est limité à la Belgique pour l’instant. Il existe en 3 langues (FR, NL, EN) et en version mobile.

Lire aussi : Journée mondiale de lutte contre la pauvreté



Ajouter un commentaire à l'article





« Retour

Pour votre facilité, ce site utilise les cookies conformément à nos conditions générales.