Formation continue : Pas à pas dans la Communication Alternative et Augmentative (CAA)

Formation continue : Pas à pas dans la Communication Alternative et Augmentative (CAA)

Suite à diverses demandes de logopèdes, éducateurs, ergothérapeutes et de parents d’enfants ayant d’importants troubles de langage (grave dysarthrie, dysphasie, autisme, syndrome de Down, handicap moteur et/ou mental…) un 1er module de 6 journées de formation continue sur les CAA. démarrera le vendredi 20 novembre 2015.

• Une formation ouverte à toute personne motivée à stimuler la communication, par des systèmes alternatifs et augmentatifs, auprès d’enfants, d’adolescents ou d’adultes dont la parole fait défaut.
• Une formation résolument centrée sur la pratique avec des outils concrets (pictogrammes, symboles, PECS, gestes, icônes,…)
• Mise en pratique individuelle puis collective de la création d’un cahier de CAA. sur papier.
• Construction d’un cahier de CAA. virtuel à l’aide d’un programme de communication (Mind Express 4) .
• L’apport de la technologie : un iPad, une tablette Androïde ou Windows comme outil de Communication Alternative et Augmentative.
• Vous dites : « programme de Communication » ? Go Talk, My Talk, Let me Talk, Mind Express 4 … ???

Objectif :

A travers un fil rouge tout au long des 6 journées acquérir une base solide sur les Communications Alternatives et Augmentatives afin de pouvoir les moduler en fonction des futurs utilisateurs afin que ceux-ci puissent communiquer leurs besoins, messages, souhaits… et ainsi trouver ou retrouver une qualité de vie.

Organisation pratique :

Ce module de formation continue est organisé par l’Asbl COMALSO et s’étend de novembre 2015 à mars 2016, à raison de 1 journée en moyenne par mois. Le CHATEAU VERT à HUY sera le lieu de la formation.

Public cible :

Ce module s’adresse aux logopèdes, aux éducateurs, aux ergothérapeutes, aux psychologues diplômés ou en cours de spécialisation (tarif spécial pour étudiants), aux professeurs d’enseignement spécialisé, aux parents ou à l’entourage d’une personne handicapée souffrant de graves difficultés à parler (personnes traumatisées crâniennes, souffrant de la maladie de Parkinson, d’Alzeimer, d’autisme, …) La diversité des formations de base des participants apportent une richesse lors des échanges après des mises en situation.

Informations et inscriptions :

Nombre de places limité – DERNIERES PLACES DISPONIBLES !

Visitez le site web de COMALSO pour plus de détails : http://comalso.be/formation-continue-sur-les-communications-alternatives-et-augmentatives-caa/

Personne de contact :

Anne Courtejoie, formatrice et logopède de l’Asbl. COMALSO - 00.32(0)473/53.47.17– info@comalso.be



Ajouter un commentaire à l'article





« Retour

Pour votre facilité, ce site utilise les cookies conformément à nos conditions générales.