Quelles formations et spécialisations pour les psychologues ?

Quelles formations et spécialisations pour les psychologues?

Quels sont les cursus possibles pour devenir psychologue ? A quoi faut-il s’attendre quand on se lance dans des études en psychologie ? Explications


- Psychologue : le guide pratique du métier

- Psychologue du travail, soutien de santé mentale en entreprise

Pour être psychologue, il faut être porteur d’un diplôme certifiant 5 années d’études supérieures dans les sciences psychologiques. En faculté de psychologie, les étudiants suivent un cursus avant tout scientifique. Un tour d’horizon des domaines d’expertise des psychologues, de la 1e Bachelier aux formations continues proposées aux professionnels du secteur tout au long de leur carrière.

Psychologie, une discipline scientifique

Nombreux sont les étudiants, en s’engageant dans des études pour devenir psychologues, à se fourvoyer sur la nature profondément scientifique de la discipline. Le psychologue doit travailler selon une méthodologie rigoureuse dans l’analyse de la psyché et des comportements humains, qui résultent de phénomènes très complexes. Un trouble mental peut aussi bien résulter d’un phénomène organique, comme une déficience neurologique, que d’un dysfonctionnement non lié à l’organisme. Pour ces raisons, les formations universitaires couvrent un large panel de disciplines scientifiques (médicales, mathématiques, sociologiques...) afin de doter les futurs psychologues des outils nécessaires à la compréhension des divers cas qu’il seront à même de rencontrer.

Voici un aperçu général des cours auxquels les étudiants en psychologie pourront se frotter au cours de leurs années à l’université :

- physiologie, biologie, génétique, pharmacologie

- neurologie, neurophysiologie, neuropsychologie

- psychologie sociale

- statistiques, méthodologie scientifique

- psychologie clinique, psychiatrie, psychopathologie

Du bachelier au Master en psychologie

En Belgique, pour être certifié psychologue, il faut au moins détenir un diplôme de niveau Master. Selon les universités, les étudiants peuvent se voir proposer des formations sensiblement différentes. De façon générale, les étudiants en Bachelier auront soit le chemin tout tracé vers un Bachelier général en Sciences psychologiques (ULB), soit le choix entre un Bachelier en Sciences psychologiques et de l’éducation orienté général et un Bachelier en Sciences psychologie et de l’éducation orienté logopédie. (ULg, Université de Mons, UCL). Ensuite, ils peuvent se diriger vers le Master au cours duquel ils devront choisir une finalité de spécialisation :

- neuropsychologie et développement cognitif

- psychologie clinique et psychopathologie

- psychologie sociale et interculturelle

- psychologie du travail, psychologie des organisations

- recherche scientifique

A noter : tous ces cursus prévoient stages et Travaux de Fin d’Etudes (TFE).

Les formations en continu

Les facultés de psychologie proposent bien souvent différents programmes en formation continue aux professionnels du secteur. Il peut s’agir de Masters complémentaires, d’AESS (Agrégation de l’enseignement secondaire supérieur en sciences psychologiques et de l’éducation), de CAPAES (Certificat d’aptitude pédagogique appropriée à l’enseignement supérieur), ou encore de certificats universitaires.

Ainsi, les psychologues peuvent diversifier leurs champs d’activité pour répondre aux besoin de la société en santé mentale, que ce soit sur le plan personnel ou professionnel. Par exemple, un Master complémentaire en gestion des risques et bien être au travail (proposé à l’UCL) dotera le psychologue des compétences nécessaires pour se rediriger vers un emploi auprès des entreprises. Un AESS ou un CAPAES ouvrent la voie vers le professorat. Un certificat universitaire autorise les professionnels de santé mentale à être reconnus en tant que sexologues, coachs bien-être, ou encore entraîneurs sportifs...

Lire aussi :

- Psychologues, que pouvez-vous espérer comme salaire ?

N’hésitez pas à commenter, partager et réagir sur nos réseaux sociaux ou Forum !



Commentaires - 2 messages
  • Pour être psychologue, il faut un titre de Master en psychologie ET être inscrit à la commission des psychologues de Belgique!!! Le master seul ne suffit pas.

    jennyW vendredi 26 juin 2015 18:50
  • Vouv voulez dire "pour travailler et pouvoir porter le titre de psychologue il faut être inscrit à la Comm des psychologues".... pour "être" psychologue, le Master suffit!! :-) petite nuance qui me paraît d'importance quand même...

    sawadaro lundi 5 octobre 2015 14:43

Ajouter un commentaire à l'article





« Retour

Pour votre facilité, ce site utilise les cookies conformément à nos conditions générales.