Mesures de soutien à la formation d'infirmier

Mesures de soutien à la formation d'infirmier

Que vous ayez choisi le brevet d’infirmier hospitalier ou le baccalauréat en soins infirmiers, vous pouvez bénéficier des mêmes mesures de soutien pour vos études infirmières.


- Quelle formation pour devenir infirmier ?

- Les structures d’enseignement de la formation infirmière

- Les conditions d’accès pour se former comme infirmier

- Formation des infirmiers : quels débouchés ?

- Reprendre des études d’infirmier grâce au Forem

Le brevet d’infirmier hospitalier et la bachelier en soins infirmiers proposent 2 cursus différents. En revanche, tous les futurs infirmiers peuvent recevoir des aides pour mener à bien leurs études. Que vous soyez un jeune étudiant, un travailleur en reconversion ou un demandeur d’emploi, des aides existent pour vous soutenir dans vos études. Coup d’œil sur les aspects pratiques de votre formation.

Aides pour les étudiants

Vous pouvez faire une demande de bourse d’étude auprès de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Les allocations d’études sont proposées aux étudiants en fonction du seuil de revenus de leur foyer et du nombre de personnes à charge. Dans l’enseignement supérieur, il faut être âgé de moins de 35 ans lors de la première année d’études pour y prétendre. Dans l’enseignement professionnel secondaire complémentaire, en revanche, il n’y a pas de limite d’âge.

Aides pour les travailleurs du fédéral et du privé

Sur base du droit du travail, tous les travailleurs peuvent bénéficier du congé-éducation payé (CEP) Pour suivre une formation d’infirmier en particulier, le plafond de congés payés est fixé à 180 heures par année scolaire pour un emploi à plein temps. Avec l’accord de l’employeur, les travailleurs peuvent aussi se tourner vers le crédit-temps et interruption de carrière. Pendant la formation, vous diminuez ou suspendez vos heures de travail et l’ONEM vous verse une allocation.

Le projet de formation en art infirmier (Projet 600) s’adresse aux professionnels de la santé du secteur fédéral. Si vous êtes liés à un contrat de travail couvrant la durée des études, vous avez la possibilité de mener une formation en art infirmier pendant 3 ans maximum, tout en restant gratifié de votre salaire. Attention toutefois, si vous travaillez dans le secteur fédéral privé, des conditions précises seront requises pour participer au projet.

Le projet "Tremplin vers l’art infirmier" (Projet 360) est réservé aux professionnels de la santé exerçant dans les hôpitaux privés et les MR-MRS (maisons de repos et maisons de repos et de soins). Il s’agit d’une aide complémentaire au CEP, qui consiste en un congé de formation supplémentaire ainsi que le remboursement des frais d’inscription.

Aides pour les demandeurs d’emplois

La formation professionnelle individuelle (FPI) est proposée par Le Forem ou Bruxelles Formation aux demandeurs d’emploi. Moyennant certaines conditions, vous pouvez suivre des études infirmières en établissement d’enseignement en continuant à recevoir vos allocations de chômage. De plus, vous êtes dispensé de disponibilité sur le marché du travail pendant la durée des études. Les conditions d’entrée sont différentes selon que vous fassiez la demande auprès du Forem ou de Bruxelles Formation.

La dispense pour reprise d’études dans une profession en pénurie autorise les chômeurs complets indemnisés à se lancer dans des études de profession dite en pénurie tout en bénéficiant d’avantages. Cette opportunité est réservée aux personnes ne disposant pas d’un diplôme de fin d’études de l’enseignement supérieur. Vous pouvez alors entamer une formation en étant dispensé de disponibilité sur le marché du travail et en conservant vos allocations.

Lire aussi :
- Infirmier(e), métier en pénurie, à quel salaire pouvez-vous prétendre ?

N’hésitez pas à participer, commenter et réagir sur nos réseaux sociaux ou Forum.



Commentaires - 1 message
  • bjr
    j'ai arreté mes études d'infirmière en 3 ième année. ai-je droit à toutes ces mesures si j veux reprendre mes études?

    blando jeudi 30 avril 2015 12:11

Ajouter un commentaire à l'article





« Retour

Pour votre facilité, ce site utilise les cookies conformément à nos conditions générales.