France : un défilé de mode pour sensibiliser au handicap

France: un défilé de mode pour sensibiliser au handicap

Un défilé de mode pour changer le regard sur le handicap a vu le jour en France. Le 16 janvier se tiendra à Paris la seconde édition de l’événement derrière qui se cache l’association Fashion handi « fashion for all ».

A l’origine du projet, une jeune bloggeuse mode en situation de handicap, Sandrine Ciron. Très vite, elle a commencé à critiquer la mode sur son blog et à prodiguer des astuces vestimentaires pour filles et garçons invalides. De là, est née l’association Fashion handi « fashion for all » qui organise le défilé de mode "Class & Glam" mais aussi des shootings photos pour faire évoluer les mentalités françaises dans ce domaine.

Attirer des partenaires

L’association envisage d’être un acteur privilégié de la mode de demain. Pour ce faire, elle a procédé au développement de son identité à travers une stratégie de communication, présence sur les réseaux sociaux et événements marquants...Rien n’est laissé au hasard ! De cette manière, l’association a pu trouver les partenaires nécessaires à l’organisation du défilé. Les fabricants, groupes de luxe, médias sont au rendez-vous pour la prochaine édition. Le budget total nécessaire au défilé s’élevait à 8270€ pour l’édition précédente. Un coût important qui a poussé l’association à compter sur la générosité des donneurs et à d’avoir recours au crowfunding.

Un événement ouvert à tous

Une seule devise : même avec un handicap on peut être fashion et sexy ! Pour participer, il suffit d’être âgé de 18 à 40 ans et d’afficher une taille allant du 36 au 46. « Le critère le plus important , c’est de se sentir bien dans sa peau et son corps et de faire attention à ce que l’on porte . Montrer à tous que même avec un handicap, on peut être à la mode. Et d’en finir avec les clichés de la personne handicapée en jogging et baskets ! » explique Sandrion Ciron. Dans un futur proche, Sandrine envisage de créer une agence de mannequins qui collabore avec des personnes en situation de handicap et des personnes valides...

Quelles initiatives en Belgique ?

Chez nous, les initiatives du genre peinent à émerger. Il y a plus de 10 ans, l’ASBL Horizon 2000, se mobilisait pour le projet « Mode H » avec des partenaires européens. Des défilés de mode ont été organisés dans plusieurs pays, comme l’Espagne, la France, la Lituanie et la Belgique. Néanmoins, il a été quasi impossible d’arriver au terme du projet suite à un manque de mobilisation de la part des créateurs de lignes de vêtements destinées aux mannequins handicapés. De manière générale, les difficultés que rencontrent les personnes handicapés avec la mode sont bien réelles. A quand pour de nouvelles initiatives du monde associatif belge ?



Ajouter un commentaire à l'article





« Retour

Pour votre facilité, ce site utilise les cookies conformément à nos conditions générales.