Handicap-Car au service des PMR du Hainaut

Handicap-Car au service des PMR du Hainaut

Handicap-Car est une société de transport "porte à porte" de personnes à mobilité réduite (PMR). Partenaire des TEC-Hainaut, elle est à présent active sur une bonne partie de la province.

Depuis la faillite, en août dernier, de l’ancienne société de transport PMR active dans la province du Hainaut (Géosecours), les TEC ont rapidement dû s’organiser pour offrir une solution de remplacement aux personnes handicapées. Handicap-Car, desservant déjà une petite partie du territoire, a accepté de prendre le relais. Avec les communes de Silly et Enghien, où elle transporte les PMR depuis le 1er janvier, la société privée est maintenant active sur une vingtaine de communes.

Véhicules adaptés

Tout comme de nombreuses sociétés de transports de PMR, Handicap-Car dispose de véhicules entièrement adaptés à leurs besoins, avec un élévateur, un système d’ancrage et des mains courantes. Sur son site, la société précise : "Handicap-Car n’est pas un taxi ou un service d’ambulance mais un service de transport sécurisé et adapté pour les moins valides en chaise roulante ou non. Nous ne réalisons pas les transports en civière ou brancard." Ce genre de service est essentiel pour assurer la mobilité des PMR. Lorsque l’ancienne société a fait faillite, de nombreuses personnes et institutions des communes touchées n’avaient tout simplement plus la possibilité de se déplacer.

Transport gratuit

La clientèle d’Handicap-Car est composée d’une multitude de professionnels s’occupant quotidiennement des PMR. Le service touche aussi bien les hôpitaux, les centres de revalidation, les mutualités, les maisons de repos... que les administrations communales et les CPAS. Il s’adresse aussi aux particuliers handicapés désireux de se rendre à une consultation médicale, vers des commerces ou à toute autre destination. Sur simple réservation, le transport est gratuit pour les personnes possédant un abonnement TEC 65 +. Pour les autres navetteurs, la prise en charge est effectuée en échange d’une faible participation variant selon les zones parcourues.



Ajouter un commentaire à l'article





« Retour

Pour votre facilité, ce site utilise les cookies conformément à nos conditions générales.