Un site de l'Agence pour le Non-Marchand
Informations, conseils et services pour le secteur associatif

Handicap : construire son logement adaptable à sa perte d'autonomie

16/05/14
Handicap : construire son logement adaptable à sa perte d'autonomie

Faire de son habitation un logement accessible, adaptable ou adapté même pour les personnes souffrant d’un handicap ou les seniors à mobilité réduite, c’est désormais possible. Un cadre réglementaire a été développé dans ce sens par le Gouvernement Wallon.

Désormais, il sera possible d’anticiper une perte d’autonomie temporaire ou définitive (handicap, grossesse, accident, vieillesse…) au moment de construire son habitation. Des aménagements simples tels que la largeur des portes, la planéité du sol, la prévention des dangers ou du confort pourront être pris en compte afin de construire un logement « accessible, adaptable ou adapté ».

Prévenir la perte d’autonomie

L’arrêté royal a été adopté parle Gouvernement wallon sur l’initiative des Ministre du Logement et de l’Action sociale. « Le logement adaptable est une réponse appropriée pour celles et ceux qui souhaitent pouvoir rester chez eux même en cas de perte d’autonomie » , a indiqué Jean-Marc Nollet, Vice-Président et Ministre du Logement.

La Wallonie se dote donc d’un cadre réglementaire avec une série d’indications techniques afin de rendre le logement « accessible, adaptable ou adapté ».

Les futurs logements publics devront d’ailleurs comporter au minimum 30% de logements adaptables pour répondre au vieillissement de la population. D’après la Région Wallonne, les surcoûts impliqués par les changements seraient minimes : de 2.000 à 3.000 euros par logement, en fonction du nombre de chambre.



Ajouter un commentaire à l'article





« Retour