Handicap : la France récompense 9 innovations favorisant l'inclusion

Handicap : la France récompense 9 innovations favorisant l'inclusion

Afin de favoriser l’inclusion des personnes handicapées dans la société, 9 innovations viennent d’être récompensées à l’issue d’un concours organisé dans le cadre du Programme français d’investissements d’avenir.

La France, tout comme la Belgique, rêve d’une société plus inclusive. Pour tenter de s’en approcher, le gouvernement français lançait en mai dernier, dans le cadre du Programme d’investissements d’avenir, le concours "Handicap et innovation : autonomie à tous les âges de la vie et conception universelle". Ce dernier a été mis sur pied pour récompenser les inventions qui facilitent le quotidien des personnes handicapées. 9 projets viennent d’être sélectionnés. Visuel, auditif, mental, moteur... Aucun handicap ne semble avoir été lésé.

Mobilité des PMR

-  Gyrolift : censé faciliter les déplacements et l’accessibilité des personnes à mobilités réduites (PMR) ou hospitalisées, cette nouvelle génération de fauteuil roulant leur permet de se déplacer aussi bien assis que debout. Mis au point par un jeune chercheur en robotique, il pourrait être commercialisé courant 2018.

- I Wheel Share : baptisée TripAdvisor du handicap, cette plate-forme permet aux PMR de poster des avis et recommandations quant à l’accessibilité des lieux publics, des commerces...

- Maap : il pourrait s’appeler, quant à lui, le Google du handicap. Ce moteur de recherche indique les lieux accessibles pour les personnes handicapées et leur permet de planifier des déplacements.

Malentendants, malvoyants et déficients intellectuels

- Rogervoice : "Les personnes sourdes et malentendantes peuvent désormais téléphoner !", indique le slogan diffusé au sein de la publicité de l’application. Cette dernière leur permet donc de téléphoner grâce à un système de sous-titrage des appels. Elle est déjà disponible dans près de 20 langues.

- InsideOne : la PME Insidervision commercialise (pour 6.646 euros) la première tablette tactile braille au monde. Elle est accessible aussi bien aux voyants qu’aux malvoyants et permet de "voir" l’ensemble des icônes se déplacer grâce à un suivi en braille ou en vocal.

- Empower Program : destinées aux déficients intellectuels, les applications proposées par la société Auticiel sont conçues pour leur faciliter l’apprentissage, la communication, la réalisation des tâches quotidiennes... Les proches et les professionnels peuvent ensuite mesurer les progrès réalisés.

Les inventions qui soignent

- Nemost de la société Euros est un traitement chirurgical des scolioses évolutives de l’enfant qui permet d’éviter les interventions chirurgicales répétées.

- Ezy Gain : ce dispositif connecté permet une rééducation de la marche par un allègement du poids de la personne. Il s’agit en fait d’un tapis de marche qui soutient le patient au niveau des hanches et des bras, lui permettant de se "promener" tout en étant déchargé de son poids habituel.

Application transversale

- Audio Spot : cette dernière application se décline sous différents formats pour être accessible aussi bien aux malvoyants, aux malentendants qu’aux PMR. Il s’agit d’un "service de localisation, de guidage et de diffusion d’informations sur smartphone, géo localisé et adapté à chacun selon des besoins".

La rédaction



Ajouter un commentaire à l'article





« Retour

Pour votre facilité, ce site utilise les cookies conformément à nos conditions générales.