Handicap visuel : se mettre à leur place pour mieux les comprendre

Handicap visuel : se mettre à leur place pour mieux les comprendre

Les personnes avec un handicap visuel rencontrent souvent des difficultés et des obstacles sur la voie publique. Afin de mieux les comprendre, l’Echevine de la Mobilité de la Ville de Bruxelles, Els Ampe, a circulé les yeux bandés dans les rues du centre-ville.

En vue de faciliter la mobilité des personnes handicapées, plusieurs initiatives ont récemment vu le jour. En 2016, les Taxis Bleus ont mis en place l’application mobile Taxi2Share destinée aux personnes à mobilité réduite (PMR). Les ASBL Accès et Mobilité pour tous (AMT Concept) et Access-i ont également sorti un guide touristique de Bruxelles pour PMR.

Mise en situation

Lors de sa promenade, l’Echevine Ampe a été encadrée par une responsable du Service d’accompagnement de la Ligue Braille. Elle a alors parcouru les rues de Bruxelles, les yeux bandés et munie d’une canne blanche. Elle a ainsi pu se confronter aux difficultés rencontrées par les personnes handicapées visuelles. « Je suis reconnaissante envers la Ligue Braille de me permettre d’identifier ce qui pourrait être amélioré pour les personnes qui voient moins bien », a reconnu l’Echevine à La Ligue Braille. « Et nul ne se connaît tant qu’il n’a pas souffert » comme le disait Alfred de Musset.

Missions de la Ligue Braille

La Ligue Braille a pour objectif de développer l’autonomie des personnes aveugles et malvoyantes. L’association essaye de faciliter leur intégration au sein de la société. Plusieurs missions en découlent de ses objectifs. Tout d’abord, l’asbl apporte ainsi un soutien aux personnes qui ont un handicap visuel. La Ligue Braille défend également leurs intérêts. L’association sensibilise aussi le grand public aux problématiques rencontrées par les personnes aveugles ou malvoyantes. Enfin, l’asbl apporte, en collaboration avec le Comité scientifique de la Fondation pour les aveugles, un soutien à la recherche en ophtalmologie.



Ajouter un commentaire à l'article





« Retour

Pour votre facilité, ce site utilise les cookies conformément à nos conditions générales.