"Horizon 2000" démystifie le handicap

"Démystifier la personne handicapée afin que notre société puisse avoir un regard positif sur ces personnes." C’est l’objectif que s’est fixé l’ASBL Horizon 2000 et qu’elle concrétise lors du "Forum Handicom".

Les initiatives autour du handicap ne manquent pas en Belgique. La création d’applications mobiles, les projets inclusifs en terme d’emploi ou de logement ou encore l’ouverture de nouveaux centres de jour à Louvain-La-Neuve et à Bruxelles, sont autant de projets destinés à venir en aide aux personnes porteuses d’un handicap. Avec son "Forum Handicom", c’est au tour de l’ASBL Horizon 2000 de tenter de démystifier la personne handicapée aux yeux de la société.

Événement de démystification

"Forum Handicom" est, selon les organisateurs, "l’événement de démystification de la personne handicapée en Wallonie". Organisé fin octobre à Charleroi, le forum s’adressait principalement aux professionnels, aux étudiants dans divers domaines du handicap et aux écoles spécialisées. Serge Van Brakel, président de l’ASBL Horizon 2000, explique : "Tout au long de l’année, Horizon 2000 propose une série d’activités dans les écoles, au sein des services publics et dans les entreprises afin d’atteindre notre objectif. Aujourd’hui, nous proposons le Forum Handicom avec son programme éclectique allant du colloque au spectacle en passant par diverses animations et de nombreuses rencontres qui permettront, je l’espère, d’inciter le public à avoir un autre regard sur la personne handicapée."

Se mettre à leur place

Plusieurs activités proposées par des ASBL partenaires du forum se démarquent. Certaines d’entre-elles permettaient aux personnes valides de se mettre à la place des personnes handicapées. Le "parcours de chiens guide", par exemple, proposait une mise en situation du handicap visuel. Avec un bandeau sur les yeux et une canne à la main, il fallait se laisser mener par un chien guide sur une piste conçue pour refléter la réalité d’un trajet. Autre activité du même type : le "parcours en prothèse" dans lequel les participants devaient tenter de rentrer dans la peau d’une personne handicapée en parcourant plusieurs obstacles. Pour mieux comprendre le handicap mental, l’ASBL Inclusion proposait de multiples animations pour essayer de "changer notre regard" sur les personnes en situation de handicap. Enfin, "Surdikit" et "Chuuut Party" permettaient au public d’expérimenter des situations vécues par les personnes souffrant de surdité.

L’ASBL Horizon 2000

Fondée en 1989, l’ASBL Horizon 2000 se définit comme une "association d’information, de communication et de démystification de la personne handicapée". Elle souhaite changer l’image que la population se fait de la personne handicapée en favorisant son inclusion dans la société ou au sein de milieux professionnels ou culturels. Pour ce faire, l’ASBL organise régulièrement des événements comme des rencontres, des colloques ou des ateliers de sensibilisation. Chaque année, le "Forum Handicom" vient donc compléter la longue liste d’activités organisées par l’ASBL Horizon 2000.



Ajouter un commentaire à l'article





« Retour

Pour votre facilité, ce site utilise les cookies conformément à nos conditions générales.