Il ne faut pas toujours de bons yeux pour faire du bon travail !

Il ne faut pas toujours de bons yeux pour faire du bon travail !

Travailler, gagner sa vie et être ainsi inclus pleinement dans la société, voilà un droit auquel tout le monde doit pouvoir prétendre, y compris les personnes aveugles et malvoyantes ! Du 12 au 30 septembre, la Ligue Braille fait campagne pour passer le message au plus grand nombre.

Promouvoir l’emploi des personnes aveugles et malvoyantes : tout un programme !

La campagne de la Ligue Braille se décline sous diverses formes : un spot TV, des affiches dans le métro bruxellois, une brochure visant à répondre aux questions des personnes déficientes visuelles et des employeurs, divers événements en lien avec la campagne, le site web www.semaineliguebraille.be ainsi qu’un mémorandum adressé aux responsables politiques.

Découvrez le spot TV et son making-of dont la musique a été conçue par le groupe SoldOut :

Formations et coaching pour personnes déficientes visuelles

L’objectif de la Ligue Braille est de permettre aux personnes aveugles et malvoyantes d’être les plus autonomes possible et de participer activement à la vie en société. Ainsi, le Centre de formation professionnelle et le Service d’insertion professionnelle de la Ligue Braille forment et coachent les personnes déficientes visuelles pour faciliter leur entrée sur le marché de l’emploi. À travers sa campagne, la Ligue Braille invite donc toutes les personnes handicapés visuelles à la recherche d’un job à se tourner vers ces deux services qui leur feront gagner du temps et leur éviteront bien des obstacles !

Convaincre les employeurs

Pour motiver les employeurs à engager des personnes déficientes visuelles, la Semaine de la Ligue mettra l’accent sur une série d’avantages : diversité au sein des travailleurs, image sociale et positive de l’entreprise, diminution de la charge salariale grâce au soutien financier octroyé par les fonds d’aide aux personnes handicapées, etc. Les employeurs n’ont même pas de souci à se faire pour les démarches à entreprendre, la Ligue Braille s’en occupe ! Elle prépare également la personne déficiente visuelle à son nouveau poste, définit quel matériel adapté lui permettra d’être tout aussi efficace que les autres collaborateurs et entreprend les démarches pratiques pour l’obtenir, le financer et l’installer. La sensibilisation du personnel est également un incontournable dans la réussite d’une mise à l’emploi.

Cette campagne est rendue possible grâce au soutien de la Loterie Nationale et de Kluwer.



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