Immigration : plus de demandes d’asile en septembre en Belgique

Immigration : plus de demandes d'asile en septembre en Belgique

1.797 demandes d’asile ont été effectuées en Belgique ce mois de septembre : il s’agit d’une augmentation de 21% par rapport à septembre 2013.

Depuis octobre 2012, il s’agit du nombre le plus important de demandes d’asile reçues selon le commissariat général aux réfugiés et aux apatrides.

Les demandes d’asile n’ont jamais été aussi nombreuses depuis octobre 2012, indique, ce lundi 6 octobre, le commissariat général aux réfugiés et aux apatrides (CGRA) dans un communiqué.

Un nombre important de demandes

229 demandes proviennent de personnes dont la nationalité reste indéterminée, soit 12.7% du total. Ces dernières seraient essentiellement des demandeurs d’asile d’origine palestinienne, selon le commissariat général aux réfugiés et aux apatrides. 1.364 décisions ont été prises par le CGRA durant le mois de septembre : 309 ont été décidées dans le cadre de l’examen de demandes multiples.

541 décisions positives pour 1.055 dossiers

Le CGRA a octroyé deux sortes de statut : celui de réfugié à 417 personnes (soit un étranger ressentant une peur fondée de persécution en fonction de différents critères sociaux comme la religion, la nationalité...) et celui de protection subsidiaire à 124 réfugiés (la personne court un réel danger en cas de retour dans son pays mais elle ne peut cependant bénéficier du statut de réfugié). Le communiqué du CGRA pointe du doigt le fait que, pour la première fois, le taux de protection (statut de réfugié ou protection subsidiaire) est supérieur à 50%, avec un nombre de 51.3%.



Ajouter un commentaire à l'article





« Retour

Pour votre facilité, ce site utilise les cookies conformément à nos conditions générales.