Un site de l'Agence pour le Non-Marchand
Informations, conseils et services pour le secteur associatif

Inauguration de la prison de Leuze-en-Hainaut : une prison plus humaine et moderne

22/05/14
Inauguration de la prison de Leuze-en-Hainaut: une prison plus humaine et moderne

La prison de Leuze-en-Hainaut a été inaugurée mardi par la ministre de la justice Annemie Turtelboom. C’est le 4ème nouvel établissement pénitencier inauguré en l’espace de 7 mois. Dernièrement, ce sont trois nouvelles prisons et un centre pénitentiaire pour détenus psychiatriques qui ont ouvert. A partir du 15 juillet 2014, 312 détenus dont 12 femmes seront accueillis à la prison de Leuze.

La prison a été construite en 21 mois par le biais d’un partenariat public-privé. Le projet a fait appel à une entreprise privée pour construire et entretenir les lieux durant 25 ans contre un loyer payé par l’Etat fédéral. Au bout des 25 ans, la prison deviendra propriété de l’Etat. Le loyer annuel de la prison de Leuze s’élève à 13,2 millions d’euros.

Des prisons surpeuplées

Il y a 6 ans, le Masterplan 2008-2016 a été créé "pour une infrastructure pénitentiaire dans des conditions humaines" et pour faire face à la surpopulation carcérale. Ce plan prend en compte la rénovation et l’agrandissement des prisons existantes, le remplacement des établissements archaïques et la construction de 7 nouvelles prisons. Pourtant selon l’Observatoire International des Prisons (OIB), la surpopulation carcérale ne sera pas réglée uniquement par la construction de nouvelles prisons. En effet, l’OIB soutient que les nouvelles places créées ne permettront pas de vider les prisons surpeuplées. Dans un rapport de 2013, il a été constaté une augmentation de la population carcérale belge de 0,9% pour un taux moyen de surpopulation de 24,1%. Cependant, depuis juin 2013 le nombre de détenus s’est stabilisé voire a diminué. Le taux de surpopulation était de 17% avant l’ouverture de la prison de Leuze-en-Hainaut.

Une prison plus humaine

La nouvelle prison de Leuze est un bâtiment moderne en forme d’étoile, ayant pour but de permettre un accueil plus humain. Les cellules comptent pour la majeure partie un seul lit. Il y a uniquement 32 cellules doubles dans le bâtiment. Chacune dispose d’une douche et de toilettes. Les 312 détenus auront accès à des ateliers leur permettant de travailler, à une cuisine, un cabinet médical et une salle de sport. L’espace visiteur a également été aménagé afin de mieux accueillir les familles comprenant un espace de visites individuelles avec des parloirs et des chambres pour les visites non surveillées.

Une politique carcérale ultra moderne

La prison accueille des œuvres d’art et diverses sculptures de George de Decker. La prison est aussi dotée de la technologie "prison cloud" permettant un accès sur internet de manière réduite aux prisonniers, sous forme de clé USB contenant un accès personnalisé à un intranet. Les sites accessibles sont déterminés au préalable : les informations générales sur la prison, les activités proposées, le règlement, l’e-shop de la prison etc. Une plate-forme de e-learning leur permet également de suivre des formations à distance et les détenus ont accès aux sites du FOREM et de la VDAB afin de se documenter sur leur réinsertion socioprofessionnelle.

T.B.

Lire aussi notredossier sur les soins de santé en prison - "Surveiller et soigner ? L’équation impossible ?"



Ajouter un commentaire à l'article





« Retour