Inclusion des personnes handicapées : de mieux en mieux

Inclusion des personnes handicapées : de mieux en mieux

Ce 26 septembre, la Ligue et l’AWIPH ont signé une convention de collaboration. Cette signature marque la volonté commune de s’engager à mettre toutes leurs ressources au service d’un projet de société inclusive.

L’AWIPH s’unit avec la Ligue des familles et le Centre pour l’Égalité des chances pour favoriser l’inclusion, soutenir le concept d’aménagement raisonnable, récompenser et diffuser les bonnes pratiques en la matière. En effet, selon l’enquête « Handicap : perception et réalité », réalisée par la Ligue des familles en collaboration avec l’AWIPH, 71% des personnes interrogées n’ont jamais entendu parler d’aménagements raisonnables – ou comment rendre un bien, un service accessible à un maximum de personne.

Un engagement soutenu

Pour la Ligue des familles, 2014 est l’année de l’engagement en faveur de l’inclusion des personnes en situation de handicap. Le cheminement et la prise de conscience ont été progressifs, mais aujourd’hui la conviction forte. La Ligue des familles veut être la Ligue de toutes les familles et s’engage à mettre toutes ses ressources au service d’un projet de société inclusive. Et de façon structurelle, d’où l’importance d’un partenariat fort comme celui qui s’annonce avec l’AWIPH.

Une volonté commune

Pour L’AWIPH, la volonté de soutenir les familles et les aidants proches trouve ici sa pleine expression. Depuis de très nombreuses années, l’AWIPH s’engage à assurer la prise en compte des besoins des personnes en situation de handicap et de leurs familles dans toutes les politiques et que toutes les mesures nécessaires soient prises pour leur permettre d’assurer l’exercice de leurs droits comme tout citoyen. «  Il s’agit de s’engager pour que notre société, nos biens et services soient accessibles au plus grand nombre », informe-t-elle dans son communiqué.

Des actions concrètes

En mettant l’inclusion au cœur de ses projets, la Ligue des familles met de nombreux moyens en œuvre cette année. Sensibiliser et former tous les collaborateurs de la Ligue des familles, informer et sensibiliser toutes les familles via une nouvelle rubrique dans le Ligueur des parents consacrée à des projets d’inclusion en collaboration avec l’AWIPH, soutenir les parents d’enfants en situation de handicap via des « ateliers des parents », créer un nouveau service baby-sitting pour enfants handicapés ou encore lancer une campagne grand public sur la question de l’inclusion en 2015… font partie de ces moyens.

Lire notre dossier complet : Le décret inclusion : entre utopie et réalité sur le terrain

N’oubliez pas ! L’AWIPH lance un appel à projet pour des « initiatives spécifiques » en matière d’inclusion des personnes handicapées. Date limite : le 10 octobre 2014.



Ajouter un commentaire à l'article





« Retour

Pour votre facilité, ce site utilise les cookies conformément à nos conditions générales.