Un site de l'Agence pour le Non-Marchand
Informations, conseils et services pour le secteur associatif

Journée Mondiale de lutte contre la maladie d'Alzheimer : la maladie gagne du terrain

19/09/14
Journée Mondiale de lutte contre la maladie d'Alzheimer: la maladie gagne du terrain

En Belgique, la forme la plus récurrente de démence reste la maladie d’Alzheimer : sur 160.000 personnes atteintes de démence, 85.000 personnes souffrent d’Alzheimer.

La 21e Journée mondiale de lutte contre la maladie d’Alzheimer a lieu ce dimanche 21 septembre. La maladie d’Alzheimer est la 4ème cause de décès dans le monde, plusieurs milliers de diagnostics ayant lieu chaque année. Toujours sans traitement, elle demeure un réel enjeu pour la science et les associations du secteur.

Soutien, anticipation et réseaux d’aide

« Il y a bien des façons de soutenir les familles et de nouveaux projets se créent chaque année en Belgique, pour soutenir par exemple les patients jeunes (de moins de 65 ans), pour aborder en confiance l’anticipation des soins, ou encore pour créer des réseaux d’aide à domicile et accompagner les aidants par la psychoéducation », explique Alzheimer Belgique asbl. Des formations spécialisées et variées pour les professionnels et les bénévoles sont également proposées.
Alzheimer Belgique asbl propose entre autres depuis 9 ans des ateliers d’art-thérapie, mettant en pratique l’utilisation de l’art, et également celle des couleurs, via les techniques de peinture, dans le soin aux personnes désorientées.

La recherche continue d’évoluer

Si le nombre de personnes touchées par la maladie d’Alzheimer ne cesse d’augmenter, la recherche continue de progresser. C’est en soutenant cette recherche que la Ligue Nationale Alzheimer Liga asbl (LINAL) récompense tous les deux ans un chercheur ou une équipe de recherches qui permettent de faire avancer les connaissances sur cette maladie et les autres formes de démence.
Le prix Santkin 2014 a été attribué ce 15 septembre à Christine Bastin (ULg).

En raison de la séance académique organisée à l’occasion du Prix Santkin, « l’Alzheimer Café Day », l’événement annuel de la Ligue, n’aura pas lieu ce 21 septembre Place de la Monnaie. Mais le rendez-vous est pris pour l’année prochaine. De nombreuses activités et des « Alzheimer Cafés » sont tout de même organisés jusque début octobre un peu partout en Wallonie.



Ajouter un commentaire à l'article





« Retour