Journée Mondiale de Lutte contre la Pauvreté : toujours plus de sensibilisation

Journée Mondiale de Lutte contre la Pauvreté : toujours plus de sensibilisation

Chaque 17 octobre se déroule la Journée Mondiale de Lutte contre la Pauvreté. Plusieurs initiatives ont eu lieu toute cette semaine.

Environ 650 personnes ont manifesté dimanche dernier à Bruxelles dans le cadre de la marche nationale organisée par le Réseau Belge de Lutte contre la Pauvreté (BAPN).

Une augmentation des revenus et des allocations

L’objectif de cette manifestation était de plaider pour une augmentation des revenus les plus bas ainsi que des allocations perçues en Belgique. Une telle mesure permettrait de dépasser le seuil de pauvreté européen. Peter Heirman, du réseau flamand contre la pauvreté, a expliqué à la RTBF qu’ " Une famille avec deux enfants reçoit aujourd’hui 1.089 euros pour vivre alors que le minimum européen est fixé à 2.100 euros ".

Une généralisation du ticket modérateur pour les soins de santé

Les manifestants ont également pris position pour une généralisation du ticket modérateur pour les soins de santé. Le remboursement ne s’effectue aujourd’hui qu’après avoir payé le montant total chez le médecin. La possibilité de ne payer que le ticket modérateur existe déjà pour les personnes à bas revenus mais ces derniers ne s’en servent encore que trop peu.

Le documentaire Salauds de Pauvres fait le buzz

Autre sensibilisation grâce au Forum bruxellois de lutte contre la pauvreté. Celui-ci a réalisé un web-documentaire trans-média "Salauds de pauvres" sur le quotidien des mendiants à Bruxelles. Le dernier chapitre est disponible aujourd’hui.



Ajouter un commentaire à l'article





« Retour

Pour votre facilité, ce site utilise les cookies conformément à nos conditions générales.