L'ASBL DoucheFlux présente son nouveau centre d’accueil pour SDF

L'ASBL DoucheFlux présente son nouveau centre d'accueil pour SDF

Situé non loin de la gare du Midi, à Bruxelles, le nouveau centre d’accueil pour sans-abris, imaginé et financé par l’ASBL DoucheFlux, ouvrira ses portes à la mi-avril.

Les associations qui luttent contre le sans-abrisme sont de plus en plus nombreuses à Bruxelles et les initiatives se succèdent. Rien qu’en 2017, plusieurs projets ont vu le jour : naissance du mouvement bruxellois de lutte contre le sans-abrisme, Home for Less, développement toujours plus important du projet Housing First, appel à projets destiné aux CPAS pour trouver davantage de logements d’urgence... Et à présent, l’ASBL DoucheFlux annonce l’ouverture prochaine d’un tout nouveau centre de jour pour SDF.

"Valoriser l’image des plus précaires"

"Les locaux sont magnifiques ! C’était très important que cela soit le cas, car l’objectif de DoucheFlux est de valoriser l’image des plus précaires à leurs propres yeux. Si ces personnes ont une image trop négative, il n’y a pas d’intégration possible. Je suis très fier de l’aménagement du bâtiment", dévoile, à la DH, Laurent d’Ursel, le président de l’ASBL. En effet, cette dernière lutte depuis 2011 pour "permettre aux précaires de se refaire une beauté et de redresser la tête". Grâce à ce nouvel abri de jour, DoucheFlux franchit un cap important dans l’aide qu’elle procure quotidiennement aux sans-abris et concrétise un projet pensé il y a plus de 5 ans.

Concrètement

Le centre d’accueil sera ouvert du mardi au vendredi entre 8h30 et 17h et le samedi de 11h30 à 15h. Différents services y seront proposés : douches (12 hommes / 7 femmes), salon-lavoir, consignes, guichet d’infos, ordinateurs à disposition et autres services (sur rendez-vous) tels que des permanences médicales et psychosociales ou encore des prestations de coiffure, manucure, pédicure, soins du visage... De nombreuses activités seront également organisées comme des films-débats, la création d’un jeu de société, la radio... "On aura au total 4 équivalents temps-plein en action sur place grâce, entre autres, à 2 articles 60 du CPAS de Saint-Gilles", indique L. d’Ursel.

DoucheFlux

La mission principale de l’ASBL est d’"offrir aux plus démunis des services et des activités qui redonnent énergie, confiance en soi et estime de soi." L’autonomie, la coopération, la mixité, le respect, la transparence et la combativité, sont autant de valeurs qu’elle prône au quotidien. Outre le centre à venir, DoucheFlux organise, depuis 2011, des maraudes qui visent à aller à la rencontre des grands précaires en rue pour entretenir le contact, assurer un suivi, fournir du matériel d’hygiène, encourager... L’association propose également un centre de documentation sur la pauvreté et un guichet d’informations développé en synergie avec des partenaires de terrain pour aider les sans-abris à "trouver leur chemin à travers la multitude de services sociaux existant sur le territoire bruxellois".

La rédaction

Plus d’infos : ici



Ajouter un commentaire à l'article





« Retour

Pour votre facilité, ce site utilise les cookies conformément à nos conditions générales.