L'autonomie au cœur de la nouvelle campagne de la Ligue Braille

L'autonomie au cœur de la nouvelle campagne de la Ligue Braille

Cette semaine, les personnes aveugles et malvoyantes sont à l’honneur. La Ligue Braille vient de lancer sa nouvelle campagne centrée, cette année, sur l’autonomie.

La Ligue Braille vient de lancer sa nouvelle campagne de sensibilisation au handicap visuel. Le thème de cette année : "Chaque jour, la Ligue Braille accompagne les personnes aveugles et malvoyantes vers l’autonomie". Pendant 2 semaines, l’ASBL a prévu d’organiser de nombreuses activités destinées à informer et sensibiliser le public sur ce qu’elle met en place toute l’année pour aider les personnes déficientes visuelles dans leur conquête de l’autonomie.

Sensibiliser sur les marchés

Pour sensibiliser un maximum de monde, la Ligue Braille n’a pas hésité à déployer les grands moyens. En plus des dispositifs classiques tels que le spot télévisé, le spot radio ou le dépliant explicatif, l’association organise, dès ce mardi, des animations originales au sein de plusieurs marchés du pays. L’idée est de permettre aux passants de vivre l’expérience de la malvoyance. À l’aide de bandeaux sur les yeux, ils seront invités à faire leurs courses à l’aveugle. "Les personnes qui se prêtent à l’exercice se rendront compte des difficultés qu’on peut rencontrer dans le déplacement, dans le choix des produits ou encore quand il s’agit de donner ou rendre la monnaie", explique à Vivacité, Christine Beausaert, la représentante francophone de la Ligue.

Focus sur les services de la Ligue Braille

Grâce à cette campagne, l’idée de l’association est également d’"attirer l’attention sur le fait que, avec l’aide des services que nous offrons, les personnes aveugles et malvoyantes peuvent re-conquérir leur autonomie et vivre de façon la plus normale qui soit", indique le site consacré à la campagne. Tout au long de l’année, la Ligue Braille aide gratuitement les personnes dans de nombreux aspects de la vie : organiser son habitat, réinventer sa mobilité, accomplir des tâches ménagères, profiter des loisirs, gérer ses démarches administratives, mener une vie professionnelle active... Plusieurs actions ponctuelles sont également organisées. La dernière en date, baptisée "Je lis pour toi", donne la possibilité à des bénévoles de s’enregistrer lorsqu’ils lisent un livre et d’en faire profiter les personnes en déficit visuel.

La rédaction



Ajouter un commentaire à l'article





« Retour

Pour votre facilité, ce site utilise les cookies conformément à nos conditions générales.