Un site de l'Agence pour le Non-Marchand
Informations, conseils et services pour le secteur associatif

L'intégration "à l'envers" des enfants porteurs d'un handicap : une méthode prometteuse !

17/04/14
L'intégration

Une expérience d’intégration inédite, baptisée "hé changeons-nous", a été organisée autour d’enfants porteurs d’un handicap. Et les résultats sont prometteurs. L’intégration « à l’envers », comment ça marche ?

Une intégration hors du commun

Habituellement dans le domaine du handicap, les enfants handicapés sont insérés dans un public ordinaire pour s’y intégrer. Un concept porté par l’association AltéoSport, propose une approche qui correspond précisément au contraire : insérer des enfants ordinaires dans un groupe d’enfants handicapés.

Une opération inédite

L’ASBL a réuni, le 31 mars dernier, une quarantaine d’enfants en 5ème et 6ème année primaire de l’école libre Saint-Martin, à Cortil-Wodon, ainsi que 230 autres enfants du même âge issus de l’enseignement spécialisé. Près de 120 étudiants, issus du collège Saint-André d’Auvelais, formés pour devenir de futurs professionnels de l’aide sociale ont également pris part au déroulement de l’événement.

Un programme mêlant activité physique et intellectuelle

Des activités aussi diverses que variées étaient prévues, afin que chaque enfant plus ou moins valide puisse pleinement participer. Qu’elles soient sportives (Bumball et Kinball par exemple), de coopération et de coordination (jeux de concentration et d’entraide) ou d’expression (avec des espaces Cirque et Danse), ces activités avaient pour maître-mot principal l’esprit collectif.

Des résultats prometteurs

Ambiance enthousiaste et sourires sur tous les visages étaient de mise ce jour-là. Les adolescents du collège ont témoigné une très grande patience et une sollicitude certaine envers les enfants handicapés. L’événement a assurément rencontré un vif succès auprès de tous les participants. Une institutrice, Sandy, témoigne : « C’est nous, pour une fois, qui avons dû nous intégrer à eux ».

Face à un tel succès, AltéoSport compte bien poursuivre ce genre d’initiative et a déjà prévu une nouvelle édition l’an prochain.

A.M.



Ajouter un commentaire à l'article





« Retour