Un site de l'Agence pour le Non-Marchand
Informations, conseils et services pour le secteur associatif

L'obésité, cause importante du cancer

01/10/09
L'obésité, cause importante du cancer

En raison de l’évolution de la société, il est vraisemblable que l’obésité devienne la cause majeure de cancer chez les femmes d’ici la prochaine décennie.

A mesure que de plus en plus de gens arrêtent de fumer et des femmes qui stoppent leur thérapie de substitution hormonale (qui augmente le risque de cancer du sein), l’obésité devrait bientôt devenir la première cause de cancer. C’est ce qu’a indiqué le Dr Andew Renehan, de l’université de Manchester (Royaume-Uni).

Une étude épidémiologique a été réalisée sur 30 pays. En 2008, au moins 124.000 nouveaux cancers en Europe étaient causés directement par un excès de poids corporel.

Le taux de cancers liés à l’obésité a cru de près de 40% entre 2002 et 2008. Le pourcentage de cancers liés à l’obésité est fort différent chez les hommes (3,22%) et les femmes (8,6%).

Il varie aussi fortement d’un pays à l’autre. En Belgique, une augmentation de 5 points d’IMC triple le risque de développer un cancer chez les femmes, et double le risque chez les hommes.

(source : Le Soir ; photo : Lou’s Canon)



Ajouter un commentaire à l'article





« Retour