L'Office germanophone pour une vie autodéterminée approuvé

L'Office germanophone pour une vie autodéterminée approuvé

Le Parlement de la communauté germanophone vient d’approuver une proposition de décret visant à créer "l’Office germanophone pour une vie autodéterminée".

Ce nouvel Office, qui remplace l’Office de la communauté germanophone pour les personnes handicapées, sera composé de deux secteurs différents. Le premier restera compétent pour attribuer les aides aux personnes handicapées, tandis que le second sera compétent pour accorder une assistance similaire aux personnes âgées.

Assistance aux seniors

Le nouveau service de l’Office germanophone pour une vie autodéterminée s’adressera plus particulièrement aux seniors. Il cherchera à évaluer le niveau d’autonomie et les besoins spécifiques des personnes concernées afin de déterminer les aides adéquates ; il dirigera ensuite les personnes âgées vers les services compétents et prendra en charge les frais exposés.

Simplification

L’un des buts de la création de ce nouvel Office est la simplification. Toutes les informations disponibles et accessibles sur le thème de l’autodétermination seront réunies en un même endroit. "Cet office sera le partenaire central pour l’élaboration d’une politique des seniors cohérente. Parmi les thématiques concernées, il y a par exemple l’adaptation d’un logement, la vie en maison de repos, l’aide à domicile, l’aide aux déplacements, les soins, la prévention, le soutien aux familles", a indiqué à Belga Antonios Antoniadis, ministre en charge des Affaires sociales.



Ajouter un commentaire à l'article





« Retour

Pour votre facilité, ce site utilise les cookies conformément à nos conditions générales.