L'ONE s'implique davantage dans la lutte contre la pauvreté

L'ONE s'implique davantage dans la lutte contre la pauvreté

Suite à la sortie du rapport du Bureau fédéral du Plan qui met en avant le risque de pauvreté en augmentation chez les belges, l’ONE communique sur l’importance d’intervenir très précocement auprès des familles vulnérables tant en ce qui concerne l’accueil que le soutien aux familles.

Les services de l’Office sont accessibles à tous, sans discrimination. Une attention particulière est attachée aux enfants et aux familles les plus fragilisés. Suivre les familles et particulièrement celles présentant des vulnérabilités multiples avant la naissance diminue les risques de mortalité infantile, de naissance prématurée ou de retard de l’enfant. Dans cette volonté de prévention, l’ONE souhaite renforcer les services qui s’adressent spécifiquement aux populations les plus vulnérables durant la période périnatale, ce que l’organisation précise dans un communiqué.

Plan de mobilisation

Un plan de mobilisation « Précarité, Périnatalité et Enfance » se déclinant en 31 actions prioritaires a été conçu en 2015. Afin d’y répondre efficacement, 4 objectifs stratégiques ont été développés :

1. Mieux connaître les besoins des enfants et le parcours des familles en situation de précarité ;

2. Promouvoir la santé globale et le bien-être de l’enfant et favoriser son développement ;

3. Renforcer l’accessibilité à tous et la disponibilité des services ;

4. Développer l’accompagnement, le support et le travail en réseau de tous les acteurs.

Action des TMS

Au cœur de cette lutte contre la précarité des familles, les Travailleurs Médico-Sociaux (TMS) jouent un rôle indispensable d’accompagnement de proximité. En effet, notamment par le biais des visites à domicile, l’action des TMS met en lumière les difficultés rencontrées par les familles tout en permettant d’adapter l’aide apportée. Dans certain cas, les situations de vulnérabilités sont telles que des suivis renforcés impliquant des contacts supplémentaires et un accompagnement plus important sont mis en place.

Le suivi des populations vulnérables passe également par une lutte contre les inégalités sociales en matière de santé. En pratique, les actions de discrimination positive consacrées aux situations de vulnérabilité ont été augmentées en 2015. Elles représentent désormais 25% du suivi des TMS.

Campagne Langage

L’acquisition du langage et la socialisation des enfants sont des facteurs primordiaux d’insertion en société et de réussite scolaire. Ainsi, l’ONE veille d’une part à augmenter la quantité et la qualité des places d’accueil et d’autre part mène une Campagne Langage pour aider les parents à soutenir leurs enfants dans cet apprentissage.



Ajouter un commentaire à l'article





« Retour

Pour votre facilité, ce site utilise les cookies conformément à nos conditions générales.