Un site de l'Agence pour le Non-Marchand
Informations, conseils et services pour le secteur associatif

L'UE signe le traité sur le droit des personnes handicapées

05/04/07

L’Union européenne a signé ce 30 mars le nouveau traité des Nations unies sur les droits des personnes handicapées. C’est la première fois que la Communauté européenne signe une convention des Nations unies en matière des droits de l’homme.

Selon Vladimir Spidla, Commissaire européen de l’Emploi, des Affaires sociales et de l’Egalité des chances, la convention reconnaît à un niveau international que le handicap est un problème de droits de l’homme.

La Commission européenne s’est garantie, par le rôle qu’elle a joué lors des négociations, que la convention était conforme à la législation communautaire. Par exemple, elle reprend la définition de la discrimination. Le droit à "un logement adéquat", qui est réprimé par la législation européenne depuis 2000, est également reconnu au niveau international.

Pour Olivier Magritte, coordinateur au Belgian Disability Forum (BDF), la convention constitue un tremplin solide vers une plus grande intégration de la personne handicapée dans tous les espaces de la vie économique, sociale, politique et culturelle.

Selon un récent sondage Eurobaromètre, les Européens sont 53% à penser que les discriminations fondées sur le handicap sont répandues.



Ajouter un commentaire à l'article





« Retour