Un site de l'Agence pour le Non-Marchand
Informations, conseils et services pour le secteur associatif

La chaîne TV influence la scolarité

21/01/05

Des chercheurs, dont leur étude est parue dans le "Netherlands’ Journal of Social Sciences", affirment que le choix du programme télé des parents a une influence sur le parcours scolaire des enfants.

De nombreuses études sociologiques ont montré la corrélation entre le statut socio-économique de la famille et le parcours scolaire. D’autres ont montré que les revenus ont moins d’importance que les pratiques culturelles (’capital culturel’) de la famille sur la motivation, les aptitudes et les prestations scolaires des enfants.

Ici, les chercheurs se sont intéressés au choix et goûts des parents concernant spécifiquement les mass-media (TV, radio, cinéma), en enquêtant auprès de 6.974 élèves de quatrième et sixième secondaire. Il a été constaté que les enfants dont les parents ont des goûts plutôt populaires qu’élitistes, et qui s’orientent plus vers des media commerciaux plutôt que publics ont deux fois plus de chances de se trouver dans l’enseignement professionnel que ceux dont les parents préfèrent plutôt les médias publics et élitistes.
(source : VUB)



Ajouter un commentaire à l'article





« Retour