La Compsy remet les pendules à l’heure

La Compsy remet les pendules à l'heure

La Commission belge des Psychologues a décidé de répondre aux différentes critiques dont elle a fait l’objet en ce début d’années, tant de la part des psychologues, que de la part des associations professionnelles du secteur.

Suite aux récentes attaques dont elle a été la cible, notamment de la part du COPEL-COBES et de l’UPPCF, qui remettaient en cause, entre autres, ses motivations réelles et l’augmentation du prix de la cotisation de ses membres, la Commission belge des Psychologues (Compsy), se défend dans un communiqué.

Appel aux psychologues : illégalité du code de déontologie

Lettre ouverte à la Commission des psychologues

La Commision des psychologues : non-démocratique, réductrice et simpliste ?

La Commission des psychologues a-t-elle des motivations sous-jacentes ?

Rectification de quelques malentendus et regard sur le futur

Aux environs de la période du renouvellement, le secrétariat reçoit systématiquement plus de feed-back de la part des psychologues. C’est compréhensible parce qu’à la fin de l’année, les psychologues agréés sont en effet invités à renouveler leur cotisation d’agrément, ce qui affûte leur regard critique sur la Commission des psychologues.

Quelques critiques nous ont été communiquées en ce début d’année concernant notamment notre fonctionnement. Étant donné que de telles préoccupations et questions peuvent se poser pour d’autres psychologues, nous tenons à signaler que la Commission les prend très au sérieux et s’efforce autant que possible d’en tenir compte afin d’améliorer la transparence de sa communication.

Nous avons également constaté que des zones d’ombre planent sur certaines thématiques. Voilà pourquoi nous avons sélectionné des thèmes récurrents et complété notre site Web avec des informations susceptibles de vous intéresser. Ci-dessous, […], nous dressons pour vous la liste de ces thématiques. Les informations principales sont reprises ci-dessous par thème. Ensuite, vous pouvez consulter les textes plus détaillés sur notre site web. Nous vous prions de bien vouloir parcourir ces informations, dans l’espoir de venir à bout d’importants malentendus.

Il vous reste des questions ou des remarques après avoir pris connaissance de ces informations ? Nous vous invitons dès lors à nous les faire parvenir à l’adresse feedback@compsy.be Nous nous efforcerons d’en tenir compte dans la mesure du possible. D’avance merci !

1) En quoi diffèrent nos missions avec celles des fédérations professionnelles ?

2) À quoi sert votre cotisation d’agrément ?

3) Comment envisageons-nous de garantir la transparence de notre fonctionnement et de nos finances ?

Les ressources de la Commission des Psychologues se limitent à la cotisation d’agrément annuelle des psychologues. Nous comprenons dès lors que vous souhaitiez savoir à quoi sert votre cotisation. Nous avons donc l’intention de communiquer de manière transparente au sujet de notre fonctionnement et de notre situation financière. Le rapport financier de 2015 et 2016, ainsi que le budget pluriannuel, seront d’ores et déjà intégrés dans le prochain rapport annuel. De même, les statistiques relatives au traitement des plaintes figureront également dans le rapport annuel. Et bientôt, nous mettrons également à disposition les comptes rendus des réunions plénières par le biais de notre site Web.

4) Comment l’Assemblée plénière de la Commission de Psychologues est-elle composée ?

5) Comment les psychologues peuvent-ils faire entendre leur voix au sein de la Commission des Psychologues ?

6) Quels seraient les avantages d’un Ordre des Psychologues ?

7) Y a-t-il un lien entre la Commission des Psychologues et la loi sur les professions des soins de santé mentale ?

8) Pourquoi la Commission des Psychologues ne prend-elle pas position au sujet de la loi sur les professions de la santé mentale ?

9) Pourquoi le droit disciplinaire et le code de déontologie sont-ils nécessaires ?

10) En quoi notre service déontologie peut-il vous aider ?



Ajouter un commentaire à l'article





« Retour

Pour votre facilité, ce site utilise les cookies conformément à nos conditions générales.