La FAPEO fête ses 50 ans

La FAPEO fête ses 50 ans

La Fédération des Associations de Parents de l’Enseignement Officiel fête ses 50 ans le 1er octobre prochain.

Créée en 1966, la Fédération des Associations de Parents de l’Enseignement Officiel (FAPEO) vise à favoriser la participation active des parents dans l’enseignement de leurs enfants. Culture familiale et culture scolaire répondent à des règles différentes. Impliquer les parents dans la dernière permet d’éviter un phénomène de distanciation qui entraine souvent un retrait définitif.

A quoi sert une Association de Parents ?

Une Association de Parents (AP) regroupe des parents dont les enfants fréquentent le même établissement scolaire. L’AP a pour objectif de collaborer avec les membres de l’équipe éducative et de participer à la qualité de vie de l’école, notamment grâce au dialogue permanent. Elle demande la participation de tous les parents, récolte leurs avis et fait circuler l’information. L’AP représente l’ensemble des parents de l’établissement scolaire et elle traite principalement de situations collectives.

Comment créer une AP ?

Créer une AP se fait en cinq étapes :

1) Recruter des parents : partager son envie de s’impliquer activement dans l’établissement scolaire et former un noyau de parents. Ceux-ci rencontrent le chef d’établissement et lui font part de leur volonté de créer une AP.

2) Contacter la FAPEO : Des responsables régionaux accompagnent les AP sur le terrain.

3) Organiser une séance d’information : avec la Direction, organiser une séance d’information à l’attention de tous les parents de l’école et de l’équipe éducative pour leur faire part du projet.

4) Organiser l’Assemblée générale constitutive

5) S’affilier à la FAPEO, afin de s’assurer son soutien et d’être reconnue officiellement comme Association de Parents.

Plus d’informations : www.fapeo.be



Ajouter un commentaire à l'article





« Retour

Pour votre facilité, ce site utilise les cookies conformément à nos conditions générales.