La Fondation P&V lance « My Future, Our Society » pour la jeunesse

La Fondation P&V lance ''My Future, Our Society'' pour la jeunesse

La Fondation P&V lance l’appel à projets « My Future, Our Society » pour favoriser l’inclusion sociale des jeunes.

Mardi, le président de la Fondation P&V, Olivier Servais annonçait lors d’un débat autour de la question du « déclinisme » et de l’aliénation politique des jeunes vis-à-vis de la société, le lancement de « My Future, Our Society ». La Fondation se charge du financement d’environ trente initiatives qui s’adressent à de jeunes précarisés. Le but ? Inciter la participation active, la réappropriation de l’action collective et politique des jeunes. La Fondation a permis le dégagement de 170.000 euros à la réalisation des projets et souhaite octroyer des subsides entre 10.000 et 50.000 euros. Les structures bénéficiaires sont de plusieurs types : maisons de jeunes, clubs sportifs...

Une action qui arrive au bon moment

L’action de la Fondation P&V arrive alors qu’une partie de la jeunesse traverse une crise existentielle. Récemment, une étude menée par cinq chercheurs de l’ULB et de la VUB et publiée dans la revue Brussels Studies, en dressait un portrait très sombre. Que ce soit sur le plan de l’éducation, de l’accès à l’emploi, des discriminations, du logement ou encore de l’accès aux soins de santé, la situation est délicate pour les jeunes. De plus, les événements récents de Bruxelles et de Paris ne sont pas sans impact sur le phénomène d’exclusion. D’ou l’importance de leur donner les clés pour trouver leur place dans la société. « Une société qui ne fait plus rêver, qui enferme les jeunes dans un avenir bouché, court à sa perte(...)Les jeunes doivent expérimenter le succès ! », avance Olivier Servais.

La Fondation P&V

Créée en 2000, la Fondation s’implique à la fois en Belgique et en Europe dans son engagement pour les jeunes. Ses missions consistent à :

1) mener des recherches qui visent à appréhender les mécanismes de l’exclusion

2) soutenir, financer et mettre en valeur des projets pour favoriser l’inclusion sociale des jeunes

Ses domaines d’action sont multiples, mais la Fondation se concentre surtout sur l’intégration des jeunes exclus par le décrochage scolaire et le chômage.



Ajouter un commentaire à l'article





« Retour

Pour votre facilité, ce site utilise les cookies conformément à nos conditions générales.