Un site de l'Agence pour le Non-Marchand
Informations, conseils et services pour le secteur associatif

La GRAPA lorsqu'on vit en communauté

26/01/05

A partir du 1er janvier 2006, il ne sera plus tenu compte des ressources des autres membres de la communauté dans le calcul de la GRAPA.

Certaines personnes âgées bénéficiant de la Garantie de Revenu aux Personnes Agées (GRAPA) vivent en communauté, qu’elle soit religieuse ou philosophique. Pour son calcul, il doit actuellement être tenu compte des ressources de chacun des autres membres de cette communauté, considérés comme cohabitants. Et si un des membres ne déclare pas ses ressources, la GRAPA n’est pas accordée.

Sur proposition de Bruno Tobback, Ministre des Pensions, le Conseil des Ministres a adopté vendredi un projet d’arrêté royal modifiant les conditions. Comme ceux vivant en maison de repos, la GRAPA sera attribuée compte tenu des seules ressources et pensions personnelles du demandeur, à partir de l’an prochain.

Les personnes vivant en communauté sont "les pratiquants d’une religion reconnue par l’autorité et les laïcs qui, en vue de réaliser un objectif respectivement religieux ou philosophique, partagent la même résidence principale et les mêmes moyens d’existence".



Ajouter un commentaire à l'article





« Retour