"La Journée Mondiale du Sida, c'est tous les jours"

La Journée Mondiale du Sida, c’était lundi. Michael François, coordinateur de l’ASBL Ex Aequo, revient sur les différentes actions menées le 1er décembre et tout le reste de l’année.

La Semaine européenne de dépistage s’est déroulée du 21 au 28 novembre. Malheureusement d’après Michael François, «  en Belgique, le problème est simple : il n’y a pas de cadre légal pour le dépistage démédicalisé. » Plus de 90 personnes se sont rendues à Ex Aequo pour bénéficier du dépistage rapide et gratuit. Sur les personnes testées, le taux réactif au VIH s’élève à 2.25%. Michael François explique que la telle réussite de ce dépistage s’avère être "un véritable plaidoyer : il faut sortir le dépistage du contexte médical". "La Journée Mondiale du Sida, c’est tous les jours pour nous. La Belgique est un des très mauvais élèves au niveau européen : il faut donc repenser les actions et mobiliser les populations clefs sur le sujet.", explique-t-il.

HIV Café et Test Out

Le projet pilote Test Out financé par l’Inami depuis mai 2013 : il consiste en la proposition d’un test rapide à orientation de diagnostic (TROD). En cas d’un résultat positif, une réorientation de la personne est proposée avec une prise en charge psychologique. Tout est fait pour diriger les personnes vers un centre de soin. Un HIV Café a également été organisé avec la Maison Arc en ciel de Bruxelles, où des personnes séropositives et séronégatives ont pu échanger.

A quand la mise en place réelle du Plan Sida ?

Le Plan Sida n’est toujours pas concrétisé. Un coordinateur du plan national doit être nommé et les acteurs de terrain restent étonnés de ne rien voir bouger. "On regarde, on attend et on ne voit rien venir. Les 58 actions proposées par le plan sont pertinentes et prioritaires. Les nouvelles contaminations seront scandaleuses car elles auront une responsabilité politique", déplore Michael François.

Lire aussi : Plan Sida : la position de la ministre de la Santé critiquée par des ASBL



Ajouter un commentaire à l'article





« Retour

Pour votre facilité, ce site utilise les cookies conformément à nos conditions générales.