Un site de l'Agence pour le Non-Marchand
Informations, conseils et services pour le secteur associatif

La maltraitance infantile en chiffres

16/07/14
La maltraitance infantile en chiffres

Chaque année, l’ONE publie son rapport. Parmi les diverses thématiques abordées, la maltraitance des enfants est bien évidemment traitée. Un sujet délicat aux statistiques parfois difficiles à établir.

Lire notre dossier : Comment réagir face à la maltraitance infantile ?

MISE A JOUR. Après avoir constaté pendant des années les faiblesses de son outil statistique permettant de mesurer l’ampleur et les caractéristiques de la maltraitance prise en charge par les 14 équipes SOS Enfants, l’ONE a entrepris, en 2012, le projet de le rénover. Pour être en adéquation avec les besoins du secteur, une importante phase exploratoire a été mise en œuvre afin d’identifier les attentes des équipes SOS Enfants mais aussi les volontés institutionnelles et les standards internationaux tels que ceux indiqués par l’OMS ou ChildONEurope.
Conclusions : le contenu face à ces problématiques complexes a été repensé mais cette étape a aussi révélé la difficulté à produire et exploiter des données sur le sujet. Car les statistiques ne prennent évidemment en compte que les cas de maltraitance signalés aux équipes SOS Enfants. Malgré cette situation non exhaustive, quelques chiffres intéressants ont été révélés dans le rapport 2012 de l’ONE.

* 5456 : tel est le nombre de signalements reçus durant l’année 2012. Ces contacts ont été réalisés par téléphone, par courrier ou plus rarement lors d’un rendez-vous et peuvent concerner plusieurs fois le même enfant. En ce sens, il s’agissait en fait de 4947 enfants réellement visés.

* 53,2 % de professionnels ont averti les services de l’ONE, contre 45,8 % de non professionnels et 1 % de personnes anonymes.

* 52,7 % des personnes non professionnelles à avoir averti l’ONE étaient des mères, suivies des pères (17,5 %) et de l’entourage familial (17,9 %). Les enfants signalant eux-mêmes un cas de maltraitance sont peu nombreux (0,6 %).

* 26 % des signalements professionnels ont été effectués par le SAJ. Le reste a été fait par les réseaux scolaires, psycho-sociaux et médicaux, la Justice, les travailleurs médico-sociaux de l’ONE ou encore les instituts d’hébergement ou Child Focus.

* 48% des enfants maltraités vivent en famille nucléaire, c’est à dire avec les deux parents légaux, suivi par 25% qui vivent seuls avec leurs mères.

* 57% des enfants victimes de maltraitance ont entre 3 à 12 ans. Les filles sont plus victimes de la maltraitance (53%) que les garçons (47%).

* 76% des cas de maltraitance ont pour auteur un membre de la famille proche ou élargie.

Fanny Leroy

N’hésitez pas à participer, commenter et réagir sur nos réseaux sociaux ou Forum.



Ajouter un commentaire à l'article





« Retour