La Plateforme Annonce Handicap : des outils concrets

La Plateforme Annonce Handicap : des outils concrets

La Plateforme Annonce Handicap met à disposition des outils concrets pour les professionnels, les parents et les familles.


- Le Plan Autisme est un recueil de belles intentions, mais il manque de concret
- Vivre le handicap autrement

Avoir un proche ou travailler avec une personne atteinte d’un handicap n’est pas toujours facile. L’asbl Plateforme Annonce Handicap a imaginé plusieurs outils papiers permettant aux professionnels ou aux familles de réagir le mieux possible, dès l’annonce du diagnostic.

Les objectifs de l’association

Créée en 2008 et étant passée sous le statut d’ASBL depuis 2010, la Plateforme Annonce Handicap (PAH) regroupe aujourd’hui 32 associations. L’objectif principal est d’améliorer les conditions de l’annonce et l’accompagnement des patients et de leurs familles. Depuis sa création, des professionnels (psychologues, infirmiers, logopèdes, assistants sociaux…) se sont associés en vue de créer des outils de réflexion et depuis 2010, des brochures et autres supports concrets les aident à diffuser ces informations.

Des outils pour accompagner les professionnels à l’annonce du diagnostic

Actuellement, rares sont les formations à l’annonce du handicap dans les cursus universitaires ou dans les écoles supérieures. Les professionnels n’apprennent souvent qu’une fois sur le terrain. Ainsi, un livret à l’attention des professionnels (médecins, psychologues) fournit des pistes et indications pour annoncer le diagnostic de la manière la moins abrupte possible aux familles. Chaque professionnel en lien avec une personne en situation de handicap ou avec sa famille pourra y trouver des réflexions sur son rôle, sa pratique et sa perception de la déficience. A cela s’ajoutent des séances de sensibilisations qui visent à faire comprendre aux participants l’impact émotionnel qu’engendre l’annonce d’un tel diagnostic et la nécessité d’accompagner tant le patient que sa famille.

Des collaborations

La PAH vise à établir un maximum de collaborations, entre les divers réseaux professionnels concernés, que ce soient des crèches, les hôpitaux ou en matière de santé, d’aide sociale ou encore de santé mentale. Plus d’infos : http://plateformeannoncehandicap.be/



Ajouter un commentaire à l'article





« Retour

Pour votre facilité, ce site utilise les cookies conformément à nos conditions générales.