Un site de l'Agence pour le Non-Marchand
Informations, conseils et services pour le secteur associatif

La santé publique belge pointée du doigt par la Commission européenne

07/08/14
La santé publique belge pointée du doigt par la Commission européenne

8% des belges reporteraient leurs visites chez le médecin pour des raisons financières. Une étude de la commission européenne publiée ce matin dans le journal De Morgen alarme les professionnels de la santé belges.

Dans l’enquête baptisée "Qualicopc" réalisée par la Commission européenne sur la santé publique en Europe, la Belgique est classée à la 20ème place.

Une situation alarmante

La situation est alarmante en Belgique : 8% de la population reporte des visites médicales pour des raisons financières. 900.000 Belges sont concernés. Dans les populations à faibles revenus, le chiffre augmente d’avantage. Une personne sur cinq ayant des faibles revenus reporterait sa visite chez le médecin. Payer le ticket modérateur, la dépense de santé restant à la charge du patient, serait même dissuasif chez ces personnes. La Belgique se classe loin derrière l’Autriche, premier du classement où seulement 1% de la population est concernée.

"Un problème de santé publique"

Mima Floreffe, médecin généraliste et bénévole pour l’ONG Médecins du Monde a dénoncé un problème de santé publique ce matin sur La Première. "Je pense qu’on peut parler d’un problème de santé publique parce qu’on parle d’une collectivité qui ne se limite pas à un ou deux quartiers mais qui s’étend à toute agglomération urbaine". Elle affirme également que les familles nombreuses seraient les plus concernées malgré les diverses aides. En effet, les parents refuseraient de se soigner pour privilégier la santé de leurs enfants ou d’autres dépenses comme l’école et le logement.

Lire aussi : 1 Wallon sur 5 renonce à ses soins de santé



Ajouter un commentaire à l'article





« Retour