Le 2 avril, tous en chaussettes bleues pour l'autisme

Le 2 avril, tous en chaussettes bleues pour l'autisme

À l’occasion de la journée mondiale consacrée à l’autisme, le 2 avril prochain, l’ASBL Autisme en action organise une grande journée de sensibilisation baptisée "Opération Chaussettes Bleues". L’association détaille, au sein d’un communiqué, les différentes activités prévues.

L’Opération Chaussettes Bleues est une initiative de l’ASBL Autisme en action et mise sur pieds avec le soutien de la Plateforme Autisolidarité (25 associations concernées par l’autisme), l’équipe de recherche ACTE (Université Libre de Bruxelles) et la participation active et enthousiaste d’un collectif de citoyens composé de bénévoles, de parents, d’aidants proches, de personnes porteuses d’autisme, de professionnels et de sympathisants.

Objectifs de l’opération

L’Opération Chaussettes Bleues qui se déroulera pour la deuxième année consécutive au Bois de la Cambre est un événement à la fois festif, ludique, familial, artistique et informatif. Son objectif est de sensibiliser et éclairer le public sur la problématique de l’autisme et sa complexité, mais aussi de favoriser l’inclusion des personnes avec autisme et de leurs familles, dans l’esprit du « mieux vivre ensemble », et du respect de la différence.

Des lieux de rencontre et des stands d’information

Au cours de cette journée, les participants pourront obtenir les réponses aux questions qu’ils se posent sur l’autisme - et les éventuels troubles associés - et sur ses implications sur le plan familial, psychologique ou sociétal, pour les personnes qui en sont porteuses et pour leur entourage. Plusieurs stands seront ainsi mis à la disposition du public : un café rencontre autisme ; mais aussi un stand de rencontre avec les parents, ou un autre consacré aux Allocations Familiales etc … Un espace spécifiquement dédié à la recherche universitaire éclairera également le public quant aux évolutions actuelles de la science en matière d’autisme.

Des conférences et des témoignages

- Des témoignages : à 14h30, le public aura, en outre, la possibilité d’entendre des témoignages de personnes porteuses d’autisme et/ou de parents d’enfants avec autisme, comme Julie Mousty. Et à 17h30, nous entendrons le témoignage de Nawal Mokataa et celui d’une institutrice, Josiane Lenglez qui accueille dans sa classe (inclusion) des enfants avec autisme.

- Quatre conférences seront données par des spécialistes : à 12h30 : présentation de la Plateforme Autisolidarité par Cinzia Agoni, Porte-parole du GAMP ; à 13h30 : conférence donnée par le Professeur Mikhail Kissine Directeur du Centre de recherche en linguistique de l’ULB et directeur du projet ACTE, sur l’état d’avancement de la recherche en matière d’autisme ; à 15h30 : Intervention du Docteur Razvana Stanciu, pédopsychiatre à l’HUDERF, sur les troubles sensoriels dans l’autisme et enfin, à 16h30 : la Présidente de l’association INFORAUTISME, Cinzia Agoni. nous informera sur l’autisme et les bonnes pratiques.

Des chaussettes bleues…

Comme dans les deux éditions précédentes (à Liège en 2015 et Bruxelles, en 2016), des cordes à linge seront tendues un peu partout, pour que le public puisse y accrocher des centaines de chaussettes bleues (la couleur de l’autisme), comme autant de symboles de la présence des personnes porteuses d’autisme dans la société.

Et des activités ludiques et artistiques

Dans un esprit de solidarité, de respect des différences et de fraternité, l’Opération Chaussettes Bleues se veut aussi le symbole du bien-être, de la fête et de l’expression artistique. Outre les conférences et les stands d’information, plusieurs activités gourmandes, créatives ou récréatives, sont ainsi prévues le 2 avril. Parmi elles : l’organisation de jeux en plein air, un atelier grimage, un stand de relaxation et de bien-être, une initiation au yoga pour enfants, un atelier d’éveil musical, ainsi que de la gymnastique adaptée, un espace Snoezelen, mais aussi des ateliers créatifs (arts plastiques) donnés par Dominique Thirion (artiste et professeur en arts plastiques).

Au programme également : le cirque Histrion, un Flash-mob, une initiation aux rythmes de la Kizomba et de la Salsa par une école de danse, le spectacle des TraickFormers (danse acrobatique), les concerts de la Chorale du Centre et de la Chorale Sonanbulle, ou celui du chanteur M’sieur 13. Enfin, le groupe Indigo Mango dont la musique avait enflammé les cœurs du public l’année dernière sera lui aussi de la partie !

[À lire]

- Des chaussettes bleues pour soutenir l’autisme
- Soutien wallon pour l’autisme
- Autisme : où en est-on ?
- Deux classes maternelles ouvrent leurs portes aux enfants autistes
- Un Plan transversal autisme : un (premier) pas vers l’inclusion ?
- Le Plan Autisme est un recueil de belles intentions, mais il manque de concret



Ajouter un commentaire à l'article





« Retour

Pour votre facilité, ce site utilise les cookies conformément à nos conditions générales.