Soins infirmiers : nouvelles possibilités de formation au campus Verviers

Soins infirmiers: nouvelles possibilités de formation au campus Verviers

Le campus Verviers a été inauguré la semaine dernière, a rapporté la province de Liège dans un communiqué. L’objectif : réunir les conditions de formation nécessaires à une offre de soins infirmiers de qualité.

En avril 2014 débutait la construction du Campus Verviers, qui accueille aujourd’hui plus de 500 élèves et étudiants. Les formations proposées sont : Brevet d’infirmier hospitalier, Bachelier en soins infirmiers et Bachelier en construction. Le député-président, André Gilles, a insisté sur l’importance des métiers du secteur des services aux personnes. Au centre des préoccupations : la profession de soins infirmiers qu’il considère toujours en pénurie. D’où l’intérêt de faire de la formation des futurs praticiens un enjeu crucial en province de Liège.

Quels sont les aménagements sur le campus ?

Construit en « L », le campus regroupe en son sein un grand auditoire, des salles de cours et des salles de soins et de pratiques, une bibliothèque, un réfectoire, des locaux administratifs... Au total, c’est près de 5300 m² qui servent au déploiement de ces infrastructures. Situé dans un espace verdoyant, le campus s’intègre à son milieu où les locaux sont disposés de façon à garder un contact visuel avec le parc.

Un bâtiment qui est éco-responsable

Les matériaux utilisés prouvent qu’il s’agit d’un bâtiment passif. Triple vitrage à contrôle solaire, ventilation, panneaux solaires, forages géothermiques…L’aspect énergétique et environnemental sont ici essentiels puisqu’il en va de la gestion des eaux, du confort et de la santé des occupants…Le but : atteindre le « bâtiment exemplaire » exigé par la Région wallonne et s’inscrire dans le projet « Plan Climat » de la Province de Liège.

Quel est le budget ?

La Province a bénéficié du soutien financier de la Fédération Wallonie-Bruxelles à hauteur de 60% des 8.761.000 € nécessaires à ce chantier. La Ville de Verviers, quant à elle, lui a accordé un bail emphytéotique afin de profiter de la Plaine Peltzer.

Quid de la Promotion sociale sur le campus ?

Le campus regroupera d’autres sections en son sein, puisque des travaux à la réalisation d’espaces destinés à la promotion sociale ont débuté. Un autre établissement regroupera quant à lui les centres PMS et PSE. Une fois finalisé, c’est sur une superficie de 15.000 m² que s’implantera ce projet de dynamisation.



Ajouter un commentaire à l'article





« Retour

Pour votre facilité, ce site utilise les cookies conformément à nos conditions générales.