Le handicap en entreprise le temps d'une journée

Le handicap en entreprise le temps d'une journée

Le 30 mars 2017 aura lieu le prochain Duo Day. Comme chaque année depuis 5 ans, cette action permettra à des personnes handicapées de former un duo, le temps d’une journée, avec un travailleur valide au sein d’une entreprise.

Les initiatives pour inclure professionnellement les personnes handicapées se multiplient dans le pays. ID@Work , le Jobday de l’ASBL DiversiCom ou encore le jobdating de l’AViQ, sont 3 exemples récents. L’action nationale Duo Day, quant à elle, existe déjà depuis 5 ans et remporte chaque année un peu plus de succès. Toutes les entreprises de Belgique (et même de France), peuvent participer à l’action du 30 mars prochain. Chapeautée par l’AViQ pour la Wallonie, par Phare pour Bruxelles et par le GTB pour la Flandre, la démarche a pour but de sensibiliser les employeurs aux compétences et aux atouts des personnes en situation de handicap.

Le concept

L’idée de Duo Day est de faire changer les regards sur le handicap. En permettant aux entreprises et à leurs employés de rencontrer des personnes handicapées sur leur lieu de travail habituel, ils pourront se rendre compte, le temps d’une journée, des compétences et atouts de leurs invités. Les entreprises tenteront ainsi de clarifier certaines questions : Comment intégrer un travailleur handicapé au sein de mon entreprise ? Comment maintenir à l’emploi un employé qui est devenu handicapé au cours de sa carrière ?...

Vers une inclusion durable

Via une convention de "stage de découverte", les stagiaires d’1 jour auront la possibilité de tester leurs capacités d’adaptation à la vie professionnelle. Ils pourront découvrir un nouveau métier et se confronter aux exigences d’un poste, d’un secteur d’activité ou d’une entreprise particulière. Par la suite, cette expérience les amènera peut-être à amorcer un parcours de formation ou simplement à progresser dans leur recherche d’emploi.

La France participe

Depuis 2 ans, la France a repris le concept belge et proposera également à ses entreprises de participer au Duo Day, le 30 mars prochain. Si rien qu’en Wallonie, 55 entreprises ont participé à l’action l’an dernier, en France, elles n’étaient que 28 à se prêter au jeu. Mais l’édition 2017 devrait en rassembler 20 de plus selon l’Esat Agnelis, l’association organisatrice. Une action qui rencontre donc de plus en plus de succès, aussi bien chez nous qu’à l’étranger.

- Plus d’informations : ici

- Communiqué de presse de l’AViQ : ici

La rédaction



Ajouter un commentaire à l'article





« Retour

Pour votre facilité, ce site utilise les cookies conformément à nos conditions générales.