"Le Journal de Marie" : nouvelle campagne de lutte contre les violences conjugales

Une nouvelle campagne de sensibilisation relative à la lutte contre les violences conjugales vient d’être lancée par la FWB, la Wallonie et la Commission communautaire française (Cocof). Son nom : "Le Journal de Marie".

Depuis l’adoption du plan intra-francophone 2015-2019 de lutte contre les violences sexistes et intrafamiliales l’an passé, les initiatives dans le domaine se multiplient. Après les campagnes antérieures Fred et Marie, c’est maintenant au tour de la campagne Le Journal de Marie de sensibiliser le grand public à cette problématique et d’ encourager les victimes à se faire aider.

Endiguer le phénomène

En Belgique, 1 femme sur 3 a déjà subi des violences physiques et/ou sexuelles. Et le nombre de victimes ne faiblit pas. En lançant une telle campagne, les ministres des entités fédérées francophones, dont Céline Frémault, ministre de l’Action Sociale et de l’aide aux personnes à la Cocof et Maxime Prévot, ministre de l’Action Sociale et de la Santé en Wallonie, ont souhaité unir leurs voix pour endiguer le phénomène des violences conjugales. L’objectif est de les combattre à travers des mesures préventives de sensibilisation et de soutien aux victimes, mais également par des actions répressives à l’encontre des auteurs.

Dispositifs de campagne

"Cette campagne de sensibilisation poursuit des objectifs multiples : promouvoir la ligne d’écoute gratuite violence conjugale auprès du grand public, encourager les victimes à signaler les violences qu’elles subissent, mais aussi sensibiliser le plus grand nombre aux signes et dangers de la violence conjugale", précise Céline Fremault. Pour ce faire, en plus du numéro gratuit disponible depuis plusieurs années, différents supports de communication sont d’ores et déjà diffusés. Des spots audio-visuels mettant en scène une victime, Marie, sont retransmis à la radio et à la télévision. Sur le site internet de la campagne, des informations relatives aux mécanismes de prise en charge des victimes sont disponibles. En ce qui concerne les supports concrets, 10.000 affiches, 80.000 badges et 12.000 cartes de visite ont été créés pour l’occasion et seront distribués dans le courant de cette semaine au grand public et aux professionnels.

Projets en cours

Le lancement de cette campagne a permis aux ministres d’évoquer les futurs projets prévus dans le domaine. Au niveau de la Cocof, par exemple, un subside récurrent de 35.000 euros sera alloué dès 2017 à la création et au fonctionnement d’un partenariat réunissant les associations spécialisées en matière de violence conjugale et intrafamiliale à Bruxelles. En FWB, un budget a également été dégagé pour lutter contre les violences. La Wallonie, quant à elle, apportera son soutien à la réalisation d’une toute première étude sur le sexisme en Belgique.

Pour plus d’informations sur la campagne : www.journaldemarie.be



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