Le kit d’animation sur les CPAS cartonne

Le kit d'animation sur les CPAS cartonne

Le kit d’animation sur les CPAS, élaboré par l’ASBl Cultures & Santé, fait un tabac.

Nous vous en parlions il y a peu : le kit d’animation sur les CPAS, lancé par l’ASBL Cultures & Santé. L’objectif de ce kit est de mieux comprendre le fonctionnement des CPAS, relativement complexe. Lancée en avril dernier, une première série « d’ateliers découverte » du kit a réuni plusieurs groupes. En ce début d’année académique, les ateliers continuent et la demande s’accroit. Maité Cuvelier, chargée de projet à l’ASBL Cultures & Santé, explique.

Les ateliers

Les ateliers découverte sont destinés aux professionnels de tous les secteurs. Pendant 3 heures, les groupes expérimentent les pistes d’animation que l’outil propose, en vue de pouvoir les refaire, avec leurs propres groupes. « Nous mettons en place des outils destinés principalement à des groupes et non des séances individuelles car nous pensons que ce sont des lieux privilégiés de débats et d’échanges de ressources », précise M. Cuvelier. En pratique, les professionnels sont confrontés à des exercices, tels qu’une ligne du temps ou des éléments à remettre en ordre.

Retour

L’ASBL n’a pas encore de retour des personnes qui ont eu le kit, mais elle doit faire face à énormément de demandes et à un intérêt croissant. « Nous avions prévus trois ateliers pour septembre : un à Namur, Verviers et Bruxelles et ils sont tous complets, nous sommes fortement sollicités », explique M. Cuvelier.

Les CPAS sont aussi demandeurs

Si le kit d’animation n’a pas été conçu, à la base, pour les travailleurs des CPAS, ces derniers figurent néanmoins sur la liste des demandeurs. « Nous nous sommes rendu compte que beaucoup de travailleurs des CPAS venaient vers nous pour le kit, en vue de le relayer à leur public. La démarche que nous avons adoptée les aide à vulgariser, à retourner aux sources de leur travail et à expliquer au mieux leurs missions aux publics qui font appel à eux. »

Feedback

L’ASBL prévoit un feedback du fonctionnement du kit. Il est cependant trop tôt pour avoir le recul nécessaire. « Il est encore trop tôt, pour le kit sur les CPAS. Nous avons un rapport officiel à remettre tous les 5 ans à nos pouvoirs subsidiants, et avant, les évaluations se font à plus petite échelle ». Ce qui est certain, c’est que le kit a plu et que les demandes continuent. « Le côté « animation » et « visuel » ont séduit beaucoup de personnes. »

Cultures et Santé

L’ASBl Cultures & Santé est une association en soutien aux professionnels. Elle travaille dans plusieurs secteurs, comme l’alphabétisation, l’insertion socio-professionnelle, les maisons de quartier… Dans un souci d’éducation permanente, elle élabore des supports pédagogiques qui partent soit d’un constat ou d’action de terrain. «  Pour le kit sur les CPAS, nous avons eu des échos du terrain et des demandes de plusieurs professionnels. Nous nous sommes aussi rendus dans des groupes de personnes pour questionner leur représentation des CPAS. Suite à ces informations, nous nous sommes entourés d’experts pour mettre au point ce kit », explique M. Cuvelier. Il arrive aussi que l’ASBL élabore des outils en partenariats avec d’autres associations.



Ajouter un commentaire à l'article





« Retour

Pour votre facilité, ce site utilise les cookies conformément à nos conditions générales.