Le Pacte pour un enseignement d'Excellence est en marche

Le Pacte pour un enseignement d'Excellence est en marche

Le parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles a adopté deux décrets concernant l’encadrement dans l’enseignement maternel et l’aide aux directions de l’enseignement fondamental et du spécialisé.

Après une période de vide pour le parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles, les élus se sont réunis pour la première fois, ce mardi, depuis le début de la crise politique. Deux propositions de décrets visant à renforcer l’encadrement dans l’enseignement maternel et l’aide aux directions d’établissements ont été votées. Ces deux textes sont importants. En effet, ils représentent les premières mesures concrètes du Pacte pour un enseignement d’excellence. Ils prévoient d’augmenter le nombre de psychomotriciens et de puéricultrices dans l’enseignement maternel et d’aider les directions d’établissements.

Deux premières mesures cruciales

Le groupe cdH salue aujourd’hui l’adoption de deux propositions de décret dont il est signataire. À travers ces deux textes, c’est la concrétisation des premières mesures issues du Pacte pour un enseignement d’Excellence qui se met en place :

- Le renforcement de l’encadrement en maternel : cette mesure engagera 16,5 millions d’euros pour l’engagement de plus de 1000 personnes supplémentaires et pour l’amélioration du statut des psychomotricien.nes et des puériculteur/rices.

- L’aide aux directions de l’enseignement fondamental et du spécialisé : cela représente plus de 20 millions d’euros pour accompagner les directions dans leurs missions pédagogiques et dans la mise en place des plans de pilotage.

Renforcer les premières années d’école

Ces premières mesures viennent renforcer l’enseignement fondamental car, aux yeux de tous, les premières années à l’école sont en effet cruciales pour la scolarité ultérieure. Pour réformer l’enseignement, les Députés cdH sont donc convaincus que c’est par cet investissement humain et financier qu’il faut commencer. Malgré le contexte politique, le groupe cdH au Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles démontre encore une fois qu’il assure la continuité des institutions et qu’il poursuit plus que jamais ses engagements notamment en matière d’éducation.

[A Lire]
- Le pacte d’excellence tiendra t-il compte des enfants à besoins spécifiques ?



Ajouter un commentaire à l'article





« Retour

Pour votre facilité, ce site utilise les cookies conformément à nos conditions générales.