Le Plan Hivernal à Bruxelles à son comble

Le Plan Hivernal à Bruxelles à son comble

La semaine dernière, de nouveaux centres d’accueil ont ouvert leur porte afin d’être prêts durant la vague de froid qui se profile. Les services sociaux arrivent vite à saturation suite à l’afflux des sans-abri, alors qu’ils sont de plus en plus exposés au froid.

Chaque année avec la chute des températures et l’arrivée de la neige, la problématique des personnes de la rue se pose. Si, en temps normal, les sans-abri éprouvent beaucoup de difficultés à trouver un logement, c’est encore plus compliqué en hiver. Raison pour laquelle le Plan Hivernal à Bruxelles a été lancé depuis le 14 novembre dernier. Il prévoit une capacité maximale de 1.300 places d’hébergement et est actuellement à son point culminant. Simultanément, plusieurs initiatives ont également vu le jour : Housing First, MediHalte ou encore La Rolling Douche.

Capacité maximale des centres

Durant la nuit du 8 Janvier, 950 personnes ont été accueillies par les sept centres d’accueil bruxellois. Le Samusocial de Bruxelles a donc ouvert ce 9 janvier le centre d’accueil de Haren. Avec l’ouverture de celui-ci, qui compte 300 places et est pris en charge par le Fédéral, le Samusocial a atteint sa capacité maximale de 1.300 places. Un accueil de jour, financé cette fois-ci par la Région bruxelloise, est également prévu. En cette période hivernale, les équipes du Samusocial sont mobilisées à travers la ville à la recherche de sans-abri : la journée, une équipe sillonne les rues de Bruxelles, alors que le soir de 17h00 à 02h00 du matin, ce sont deux ou trois équipes qui effectuent les recherches. Ces équipes sont composées d’une infirmière, d’un psychologue, d’un éducateur et d’un travailleur social.

Ouverture du Chauffoir à Schaerbeek

À Schaerbeek, le CPAS et la Croix-Rouge ont par ailleurs ouvert mardi leur propre centre, le Chauffoir. Durant les 4 dernières saisons hivernales, ce centre d’accueil de jour a connu une constante augmentation en matière de fréquentation, avec une saison 2016 particulièrement forte. Une coordinatrice et des travailleurs du CPAS ainsi que des bénévoles de la Croix-Rouge accueillent les bénéficiaires et proposent des petits déjeuners et des déjeuners. La Croix-Rouge fournit également des bons pour des vêtements à la vesti-boutique, des kits hiver et des kits hygiène.

Plus d’informations :

Devenir bénévole pour le Chauffoir : Tel : 0498.788.927

Dispositif hivernal du cpas de schaerbeek

Pour toute demande d’aide, pour acheminer vos dons ou devenir bénévole : Info CPAS : 0498.788.927 ou par E-mail



Ajouter un commentaire à l'article





« Retour

Pour votre facilité, ce site utilise les cookies conformément à nos conditions générales.