Le premier projet d'Housing First de l'ASBL Archi Human verra bientôt le jour

Le premier projet d'Housing First de l'ASBL Archi Human verra bientôt le jour

Un nouveau bâtiment accueillera le programme "Housing First" à Molenbeek. C’est le premier bâtiment conçu par l’ASBL Archi Human, afin de venir en aide aux SDF.

Le nombre de sans-abris est en constante augmentation à Bruxelles. D’après La Libre, Bruxelles comptait 2.600 personnes considérées sans domicile fixe en 2015, soit un tiers de plus qu’en 2010. La précarité s’installe de plus en plus, et ce malgré les politiques misent en place. Les particuliers et les associations se mobilisent aussi, et essayent de porter des projets innovants pour pallier le sans-abrisme. Plusieurs initiatives ont vu le jour, comme DoucheFLUX, qui a ouvert un centre de jour pour sans-abris. Bientôt, Molenbeek accueillera le premier immeuble de l’ASBL Archi Human, dans le cadre du programme "Housing First". L’association a été fondée par les ASBL Infirmiers de Rue, SMES-B et Diogènes.

Un habitat digne et intégré au quartier

Le projet répond à plusieurs problématiques, tant au niveau social qu’au niveau de l’urbanisme. En effet, le chancre était trop petit pour qu’un promoteur s’y intéresse. Le bâtiment, qui s’intègre parfaitement dans l’espace, sera écoperformant. Il abritera 1 studio pour étudiant et 3 studios dont les locataires bénéficieront du "Housing First". « Notre objectif est de procurer aux sans-abri un logement digne, respectable, bien intégré. De plus, investir les chancres embellit la ville », explique Luc Schuiten, architecte du projet, à l’Avenir.

Une projet soutenu

L’ASBL est soutenue par la commune de Molenbeek, qui met à disposition le terrain pour la modique somme de 1 euro par an. Ce contrat de location est régi par un droit d’emphytéose de 30 ans. L’ASBL peut donc jouir du terrain comme elle l’entend, tandis que la commune en reste la propriétaire. Archi Human est aussi confortée par l’appui de la FRB (eux on ne met pas en toutes lettres) ainsi que le KBC Brussels qui a d’ores et déjà dégagé 30 000 euros avec "Better For Brussels".

Housing First ?

Le projet Housing First est originaire des Etats-Unis et s’est implanté en Belgique depuis 4 ans maintenant. Il vise des personnes qui vivent en rue et ont des problèmes d’addiction ou de santé mentale. Le logement est la première étape de leur réinsertion sociale et aucune condition n’est demandée pour accéder à l’habitat. Afin de garantir que la personne reste dans ce logement, une équipe accompagne le locataire. Plus d’une dizaine de pays d’Europe l’ont mis en place, après une recommandation européenne de 2010. Les équipes d’Archi Human sont composées d’éducateurs, d’ assistants sociaux, de psychologues, d’ infirmiers ou de médecins et se chargent d’accompagner les locataires. Ce sont les AIS locales qui s’occuperont des contrats de bail.

La Rédaction

- Le projet housing first a un taux de réussite de 100%
- Bruxelles octroie un subside de 920.000 euros pour la lutte contre le sans abrisme



Ajouter un commentaire à l'article





« Retour

Pour votre facilité, ce site utilise les cookies conformément à nos conditions générales.