Le prix Santkin pour la recherche sur la maladie d’Alzheimer

Le prix Santkin pour la recherche sur la maladie d'Alzheimer

Le prix Santkin, qui couronne la recherche médicale ou psychosociale sur la maladie d’Alzheimer, a été remis ce 21 septembre à Bruxelles.

Les médicaments efficaces contre la maladie n’ont pas encore été trouvés, et parfois, pour les situations les plus avancées une médication importante peut entraîner des effets secondaires néfastes. Beaucoup observent aujourd’hui que les attitudes de compassion et un entourage particulièrement présent des soignants et des proches donne des résultats. Ce 21 septembre, la ministre bruxelloise de la santé, Cécile Jodogne, a introduit la séance académique de remise du prix Santkin.

Des aidants au premier plan

Si elle reste incurable, la maladie d’Alzheimer peut néanmoins, grâce à des aides qui renforcent le maillage social et affectif autour du patient, être gérée plus dignement. La ministre a rappelé que le gouvernement francophone bruxellois soutenait les associations qui venaient en aide aux patients et à leurs proches. Les aidants-proches, notamment, jouent un rôle primordial. Dès lors, des groupes de parole sont organisés pour les soutenir. Aides familiales, ateliers de psychomotricité relationnelle, art-thérapie, appel à la réminiscence lors de rencontres « cafés-souvenirs », ou encore séance d’ergothérapie à domicile, sont autant d’activités psychosociales organisées à l’attention patients.

Le prix Santkin

Fondé en 2012 et d’une valeur de 10 000€ (8000 pour le laboratoire et 2000 pour le chercheur), le prix Santkin est destiné à couronner et/ou à subventionner la recherche concernant la maladie d’Alzheimer, alternativement concernant les aspects psychosociaux de la maladie, et concernant le diagnostic ou le traitement de la maladie. C’est une collaboration entre L’Académie royale de Médecine de Belgique, qui désigne le président, et la Koninklijke Academie voor Geneeskunde van België, qui désigne le secrétaire pour l’attribution du prix concernant les aspects psychosociaux de la maladie, et pour l’attribution du prix concernant le diagnostic ou le traitement de la maladie. Le prix est octroyé par le conseil d’administration de la Ligue nationale Alzheimer Liga, sur proposition du jury.



Ajouter un commentaire à l'article





« Retour

Pour votre facilité, ce site utilise les cookies conformément à nos conditions générales.