Le PsyLab : La psychiatrie pour les nuls

Le PsyLab : La psychiatrie pour les nuls

Geoffrey Marcaggi et Christophe Debien expliquent la psychiatrie et la psychologie au commun des mortels, dans leur émission appelée PsyLab. Une sorte de Psychiatrie pour les nuls, version 2.0.

Internet est devenu une réalité, dans plusieurs secteurs. Dont celui de la psychologie, qui voit son mode de fonctionnement basculer peu à peu vers des consultations en ligne. Pour Koen Lowet, Administrateur Délégué de la Fédération Belge des Psychologues « Cela peut s’avérer utile pour accueillir des personnes qui ne sont pas capables de franchir les portes d’un cabinet de psychologue ou d’un Centre de santé mentale. C’est une méthode complémentaire qui vaut la peine d’être explorée ».

Dans une autre optique, Jeff et Chris, anciens psychiatres, désiraient rendre l’univers des maladies mentales le plus accessible possible. Pour ce faire, ils ont imaginé le PsyLab. Les mots d’ordre : vulgariser et démystifier. Selon Chris, « L’image que l’on a de la psychiatrie est souvent un frein pour l’accès au soin ». (Voir : La Voix du Nord)

Quel support pour le PsyLab ?

A l’heure du numérique, les deux hommes ont choisi le format des vidéos, ensuite postées sur Youtube. En fonction des sujets, les vidéos sont plus ou moins longues. La vidéo sur le suicide, par exemple, fait une trentaine de minutes, alors que d’autres sont plus courtes. A chaque nouveau sujet, ils apportent un format différent. Aucun jugement n’est porté, aucun sermon n’est fait. Les deux animateurs exposent les situations, analysent et proposent des solutions.

En pratique, comment ça se passe ?

En pratique, les deux psychiatres choisissent un sujet et l’abordent de manière interactive. Les vidéos PsyChoptik traitent un sujet en profondeur, tandis que les vidéo Psyché répondent à une question précise. Psystory s’attaque au versant historique de la psychiatrie et le format Fovéa analyse un film ou un jeu vidéo. Etant cinéphiles, Jeff et Chris ont choisi d’agrémenter leurs vidéos explicatives d’extraits de films. De plus, divers experts donnent leur avis.

Pourquoi utiliser internet ?

Il est important de spécifier que Jeff et Chris ne consultent pas en ligne, comme c’est le cas de certains sites internet, sources de polémiques. Ici, rien de ça : les deux anciens psychiatres, reconvertis Youtubeurs, adoptent une approche purement académique et explicative de la psychologie et de la psychiatrie. Et de façon très originale.



Ajouter un commentaire à l'article





« Retour

Pour votre facilité, ce site utilise les cookies conformément à nos conditions générales.