Le revenu d'intégration sociale (RIS) attribué à plus de 100.000 personnes en 2014

Le revenu d'intégration sociale (RIS) attribué à plus de 100.000 personnes en 2014

Le pourcentage de la population percevant le revenu d’intégration sociale (RIS) continue d’augmenter en Belgique, selon le dernier rapport trimestriel di SPP Intégration sociale.

En 2013, 98.820 personnes par mois ont reçu le revenu d’intégration. Cette année, ils sont désormais 103.200 bénéficiaires.

Une augmentation du nombre de bénéficiaires

Le nombre de bénéficiaires du revenu d’intégration a bondi de 4.2% les cinq premiers mois de 2014, par rapport à 2013. Les cinq grandes villes (Gand, Anvers, Liège, Bruxelles et Charleroi) sont sensiblement plus marquées par cette évolution, avec une augmentation de 5.4%. Sur la totalité des personnes recevant le revenu d’intégration sociale, 30.8% sont les jeunes de moins de 25 ans.

Julien Van Geertsom, Président du SPP IS, explique sur le site du SPP IS que : « Les CPAS sont confrontés à un défi grandissant : donner une nouvelle chance aux jeunes pour s’intégrer sur le marché de l’emploi. Ce qu’ils font bien puisque l’augmentation du nombre d’étudiants s’accélère (7,3%). »

Une diminution de personnes pouvant prétendre à l’aide financière

De moins en moins de personnes peuvent prétendre à l’aide financière : une diminution de 19.5% a été enregistrée par le SPP Intégration Sociale. Ils n’étaient plus que 21.515 en 2013 contre 26.726 en 2012. Une baisse de 50% des demandeurs d’asile pouvant aspirer à une aide financière est également à noter, cette diminution étant favorisée par les nouvelles mesures en matière d’accueil et d’immigration (nouvelles conditions relatives au regroupement familial, baisse des flux entrants ou encore favorisation de la politique de retour).



Ajouter un commentaire à l'article





« Retour

Pour votre facilité, ce site utilise les cookies conformément à nos conditions générales.