Un site de l'Agence pour le Non-Marchand
Informations, conseils et services pour le secteur associatif

Le Roi Philippe a signé la loi concernant l'euthanasie des mineurs

03/03/14
Le Roi Philippe a signé la loi concernant l'euthanasie des mineurs

Le Roi Philippe a signé dimanche la loi étendant l’euthanasie aux mineurs. Il a donc correctement accompli son rôle constitutionnel et ce, malgré les pressions.

La signature de la loi sur l’extension de l’euthanasie aux mineurs d’âge intervient 15 jours après l’adoption de la loi au Parlement. Une dernière procédure qui officialise désormais la mort assistée sous certaines conditions aux enfants malades dès 12 ans.

200.000 signatures insuffisantes

Parmi les nombreuses pressions, une pétition, initiée par un couple autrichien, demandait au Roi de ne pas signer la loi. Celle-ci avait ensuite été relayée par une fondation catholique espagnole, CitizenGo et avait recueilli plus de 200.000 signatures de 20 pays européens. Il avait été demandé au Roi d’agir selon sa « conscience », de maintenir son «  rôle de monarque avec des principes éthiques ».

Un rôle constitutionnel

Une demande particulière étant donné la neutralité que se doit d’adopter le Roi. En tant que chef de l’Etat, il est obligé de signer les décisions adoptées par son gouvernement. La « non-signature » du Roi Philippe n’aurait donc été qu’un faux problème. Une situation que la Belgique a tout de même connue une fois, lors de l’instauration de la loi dépénalisant l’avortement. Le Roi Baudouin avait refusé de signer et avait abdiqué pour 36 heures, invoquant « l’impossibilité de régner ». La loi avait finalement été promulguée par le Conseil des ministres de l’époque.

Lire aussi

 Euthanasie des mineurs : il manque encore une signature

 La Loi sur l’euthanasie définitivement adoptée

 Euthanasie des mineurs : "la loi de l’euthanasie est en panne"

 Euthanasie des mineurs : le texte adopté au Sénat



Ajouter un commentaire à l'article





« Retour